La bible qui simplifie la vie des hommes !

Que faire de ses bras sur les photos prises à la plage ? Est-il convenable de poser les pieds sur la boîte à gants d’une voiture ? Peut-on aujourd’hui porter le béret ? Enfin un livre qui donne les réponses aux questions essentielles que se posent les hommes !

Prenez ici une première leçon de chic : l’élégance ne passe pas que par le vêtement. Le comportement et l’attitude envers autrui valent aussi bien, voire plus, qu’un jean qui tombe bien sur votre dernière paire de Converse blanche. Gonzague Dupleix est le petit génie du style qui exerce son art dans le GQ français, depuis son lancement en mars 2008. Beaucoup d’aficionados du magazine commencent sa lecture par la fin pour y trouver ses conseils, distillés en mini-infos, dans sa chronique incontournable “Style Académie”.

Dans Comment rester chic… l’expert en la matière a choisi de compiler le meilleur de ses chroniques, avec la complicité de l’illustrateur Jean-Philippe Delhomme. Comprenez que vous y trouvez donc le meilleur du meilleur. C’est dire si on frôle l’excellence. Il suffit de jeter un œil à la cover du livre : Jean Rochefort, baguette sous le bras et foulard au vent, surfant sur son skateboard électrique comme si c’était la chose la plus naturelle au monde. Stylé et moderne, comme ce bouquin. Et comme vous, quand vous en aurez fini la lecture.

Comment ça marche ?

Lors d’une émission radio, l’auteur expliquait : L’élégance et le chic, c’est se désencombrer de tous les codes qu’il faut apprendre à gérer, digérer, intégrer et qui diffèrent en fonction de milieux sociaux dans lesquels on évolue au travers d’une journée. L’idée est de faire jaillir le naturel de toutes ces contraintes sociales, d’être soi-même au milieu des autres et d’injecter un peu de surprise sur des rendez-vous que la vie nous donne et qui sont très codés. La phrase peut paraître complexe, mais c’est du Dupleix. Mr style de GQ aime s’exprimer avec un ton fleuri, parfois suranné, mais toujours pertinent et efficace car il sait où il va et ce qu’il a à dire.

Il n’hésite pas non plus à user du second degré ou de l’autodérision avec la délicatesse et la justesse d’un horloger suisse. Le livre se révèle donc, avant tout, comme une collection de miniconseils très précieux pour être en accord avec soi-même, avec les autres et avec la situation dans laquelle on se trouve.

Si vous vous attendiez à apprendre avec quelle couleur assortir votre dernier pull lie-de-vin, procurez-vous plutôt un nuancier. Gonzague Dupleix préfère vous apprendre à assumer vos choix (de couleur, par exemple) car l’élégance, c’est se sentir aussi bien dans sa peau que dans sa seconde peau que sont les vêtements. L’élégance, c’est oublier ses vêtements une fois qu’on les a mis, expliquait dans une récente interview la journaliste de mode Viviane Blassel. CQFD.

Trop guindé pour moi

Non, l’élégance n’a rien à voir avec le moindre statut social, l’épaisseur du compte en banque, le peu de cheveux qu’il vous reste sur le caillou ou la chemise du capitaine. L’auteur connaît tous les codes et n’hésite pas à vous aider en toutes circonstances. Des preuves ? Faut-il vraiment être épouvanté par les chenilles (la danse, pas l’animal, NDLR) ? Que faire de ses bras sur les photos prises à la plage ? Est-il convenable de poser les pieds sur la boîte à gants d’une voiture ? Peut-on aujourd’hui porter le béret ? Est-il bien professionnel de déguster des viennoiseries au-dessus d’une moquette neuve ? Comment tirer sur un pétard avec grâce ?

On vous avait prévenu, ça part dans tous les sens car le chic, c’est un style de vie avant d’être une idée pédante dans un monde d’apparat. C’est apprendre à surfer sur ce monde parfois trop superficiel tout en restant fidèle à soi-même. Et certes, parfois, Gonzague Dupleix explique comment instrumentaliser son style afin de mieux parvenir à ses fins. Mais on ne peut pas le blâmer – il ne faut pas nier la société dans laquelle on vit.

À consommer sans modération

Quelques conseils bien placés, un peu de bon sens et le tour est joué. Vous pouvez avaler le bouquin en quelques heures ou savourer chaque conseil un par un, comme on sirote un cocktail. Comment rester chic… pourrait rapidement devenir votre nouveau “meilleur livre”, à prêter et consommer sans modération.

Un peu plus de style, un peu plus d’élégance autant dans la forme (vêtements) que dans le fond (attitude) et la jungle urbaine sera plus agréable à vivre et à observer. Améliorer son quotidien et celui des autres, c’est aussi ça le chic. Se plonger dans cette nouvelle bible du style, c’est aider l’humanité à devenir meilleure. À devenir plus jolie. Comment refuser. On exagère ? Pas du tout. Gonzague, futur prix Nobel de la paix ? Après tout, pourquoi pas ? L’Humanité aurait bien besoin de plus de chic et de moins de chocs. 

Gonzague Dupleix & Jean-Philippe Delhomme,
Comment rester Chic en toutes circonstances,
éd. Flammarion, associées à GQ.

Trois extraits pour vous convaincre

Comment se débarrasser de l’odeur de raclette?

“Vous connaissez tous les répercussions olfactives d’un dîner à base de fromage fondu. En plus des cauchemars et de la langue pâteuse, vous et votre mise empestez. Au coucher, préparez donc une solution à base de vodka et d’eau (1 volume de vodka pour 3 d’eau) et pulvérisez-en abondamment sur vos habits pendus dans une pièce généreusement ventilée. Le résultat, comme vous le découvrirez ébahi, relève du miracle. ” 

Doit-on glisser son pull dans son pantalon ?

“N’ayez pas honte de poser des questions idiotes si vous n’en connaissez pas la réponse. Fan de défilés, vous avez vu des dizaines de mannequins porter des pulls dans leur pantalon. On vous dissuadera de les imiter dans la mesure où le but principal du mannequin, vu les enjeux économiques qu’il représente, est de montrer très distinctement tout ce qu’il porte, ceinture comprise. Ce qui, soyons un minimum lucides, n’est pas encore tout à fait votre cas. ”

Comment filer à l’anglaise ?

“Si vous l’aviez prémédité, faites-vous discret dès le début. Accomplissez votre devoir de politesse et restez-en là. Si l’idée vous vient d’un coup, préparez le terrain. Devenez le centre de l’attention (il faut brûler pour briller dit le poète beat Jon Giorno). Au climax, laissez refroidir quelques minutes, puis excusez-vous très brièvement auprès de vos hôtes. Refaites le coup ailleurs. Puis encore ailleurs. ”