La cravate pour filles

C’est la tendance hiver 2017. De quoi vous laisser six bons mois pour réussir un beau nœud.
Par Marie Honnay |

Certaines idées mode ont le pouvoir de passer du catwalk à la rue plus vite que leur ombre. C’est le cas de la cravate au féminin, qui s’est multipliée à Paris lors de la présentation des collections hiver 2017. Pas besoin d’attendre septembre prochain pour adopter cette nouvelle déclinaison du style tomboy.

D’autant que lorsqu’il change de sexe, cet accessoire clé du vestiaire masculin devient nettement moins littéral que dans sa version originale. Osez la cravate en version classique comme chez Aalto : pantalon de costume gris un peu large, chemise microlignée, manteau droit et cravate ultrachic. Le label Jour/né mise, quant à lui, sur une allure collégienne : chemise blanche et cravate noire coincée dans une robe-tablier esprit uniforme.

Quelques accessoires joliment placés (chaussettes à carreaux, doublure colorée…) pimentent le look.

Détournement permis

Plus extrême, le détournement ludique vu chez Wendy Jim s’articule autour d’une chemise XL portée comme une robe et complétée par une cravate rouge.

Dans un registre toujours décalé, mais un tantinet plus estival, on s’inspire du jeu de superpositions et d’imprimés ton sur ton vu chez Victoria Tomas, dont les cravates s’apparentent à des nœuds de cou, une tendance déjà repérée chez Gucci ce printemps.

Plus féminine et estivale, donc facile à adopter tout de suite, cette néocravate en soie se porte à la cool, négligemment détachée, tant sur une robe que sur un T-shirt. De quoi vous laisser six bons mois pour vous entraîner à nouer votre cravate dans les règles de l’art.

L’art du nœud parfait

Par Bruno Van Gils, fondateur de la maison Café Costume.

1. Placez la cravate autour de votre cou. Le côté large doit être deux fois plus long que l’autre.
2. Enroulez le côté large autour du plus mince. Répétez l’opération.
3. Drapez-le derrière le nœud au niveau du cou. Glissez l’extrémité dans le trou ainsi formé.
4. Tirez sur le côté large pour serrer la cravate en laissant un peu de jeu.
5. Pour ajouter un petit pli, placez votre index sous le nœud.
6. Serrez ensuite le nœud, de préférence par trop fort.

Tous les secrets du nœud, et ses tutoriels, sur www.noeud-de-cravate.net.