La croisière, aujourd’hui, est-ce encore le summum de l’évasion ?

Les choses ont bien changé depuis les années 70, quand le Love Boat faisait rêver. Pour nous rendre compte de ce que c’est, aujourd’hui, d’embarquer dans un tel navire, nous avons passé pour vous 48 heures à bord du MSC Meraviglia, dernière génération de bateaux de croisière de luxe.

Par Ingrid Van Langhendonck. Photo DR. |

A la question « La croisière est-elle encore un bon plan vacances ? », nous répondons d’emblée « Oui ! » Mais il faut savoir à quoi s’attendre. Un bateau, ce sont des contraintes logistiques et une proximité (toute relative) avec les autres voyageurs. Mais ce sont aussi des paysages qui changent chaque jour et une foule de choses à faire et à découvrir à bord.

C’est ringard ?

Vous craignez une moyenne d’âge de type Jurassic Park ? Oubliez cet a priori, ces bateaux proposent une foule d’activités que vous ne soupçonneriez pas, telles qu’un spa dernier cri, un simulateur de F1 ou des séances d’accrobranche au-dessus du pont et de la piscine. Donc, non, la croisière n’est pas une maison de retraite flottante ; tout a été pensé pour que toute la famille y trouve son compte. Le Meraviglia, par exemple, accueille Le Cirque du Soleil dans un théâtre spécialement conçu pour la troupe, époustouflant. Le soir, la croisière se la joue plutôt luxe, on va diner en tenue de ville, pas de tongs ni de paréo dans les restaurants. C’est un peu vintage, mais pas guindé pour autant, et puis surtout, ça change des vacances au camping.

C’est lassant ?

La mer à perte de vue, on pourrait s’en lasser, mais c’est sans compter sur la manière dont les croisières sont organisées. Vous naviguez de nuit, chaque soir, le coucher de soleil se vit face à la mer, et chaque matin, vous vous réveillez dans une autre ville, un autre décor, de l’Italie aux îles grecques, des Bahamas à Cuba. A chaque étape, une excursion est organisée et l’on peut choisir de la suivre ou pas. Libre à vous de déambuler tranquillement à votre rythme avant de rejoindre le bateau. Et quand on sait, en outre, que ce dernier abrite autant de restaurants différents qu’il y a de jours dans la semaine, et autant de cuisines du monde, on constate qu’on n’aura pas une minute pour s’ennuyer.

C’est cher ?

De moins en moins ! Si vous réservez en last minute ou si vous voyagez hors saison, certaines croisières vous coûteront moins de 500€ par semaine en pension complète !