La famille Mercedes-AMG GT s’agrandit

Un peu comme Porsche avec ses multiples déclinaisons de 911, Mercedes a donné naissance à une belle et grande famille avec sa supercar AMG GT. Aujourd’hui, on compte 6 modèles routiers différents, auxquels nous pouvons encore ajouter les versions de course. Portrait-robot de chacune. Laquelle vous plaira le plus !?

Par Maxime Pasture. |

Pour le blason sportif de chez Mercedes, AMG, 2017 signifie beaucoup : 50 belles années d’existence ! Pour marquer le coup, la marque à l’étoile a récemment présenté le dernier membre de la famille AMG GT, la GT C Coupé, proposée en édition limitée « Edition 50 » que seulement 500 propriétaires ont pu acquérir. Tous vendus, donc ? Oui, mais la bonne nouvelle, c’est que ce modèle, à l’instar de la déclinaison GT C Roadster (cabriolet), devrait être produit en série début 2018.

On peut comprendre, car avec ses roues arrière directrices, son popotin élargi de 57 mm, ses 557 chevaux et une vitesse maximale portée à 317 km/h, ce modèle offre des sensations de conduite incroyables, tout en étant plus facile à exploiter que la « pistarde » AMG GT R (585ch, aérodynamique plus élaborée, boîte de vitesses retravaillée, possibilité d’ajuster la motricité sur 9 positions). Mais tout comme sur cette dernière, le moindre angle donné au volant la fait tourner avec une précision rarement ressentie au volant d’une voiture. C’est parce qu’en-dessous des 100 km/h, les roues arrière pivotent dans le sens opposé et une fois cette vitesse dépassée, ces mêmes roues pivotent dans le même sens. Un petit détail, qui pourtant, emmène son conducteur sur une autre planète.

L’ADN familial 

On vous l’accorde, on a commencé la présentation de ces modèles avec du très lourd. Plus bas, nous devons encore vous (re)présenter la moitié de la gamme. Quoi qu’il en soit, avec toute Mercedes AMG GT, la base mécanique reste la même : un moteur V8 bi-turbo de 4 litres. Et côté esthétique, depuis cette année du 50e anniversaire, chaque modèle adopte la calandre à barrettes verticales Panamericana. Pas d’exception pour l’AMG GT et l’AMG GT S. 

L’AMG GT Roadster (cabriolet)

Sortis en 2014, ces deux modèles sont les aînés de la famille. Avec une puissance de 476 chevaux (+ 14ch par rapport à son lancement), l’AMG GT « de base » offre déjà un charme fou. Mais au volant, elle demande plus de travail à son pilote qu’une Porsche 911 : on est ici en présence d’une supercar plutôt virile ! Et il est possible de profiter de cette personnalité décapoté, grâce à l’AMG GT Roadster. Ce qui n’est pas le cas avec sa variante S, qui franchit le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes grâce à ses 522 chevaux et qui bénéficie d’un mode de conduite Race (course). D’ailleurs, pour que la famille soit au complet, de course, il en est encore question avec les modèles de compétition.

La famille AMG GT compte 6 modèles routiers et 2 versions de course

Les chiffres

Moteur : 8 cylindres en V bi-turbo ; essence ; 3.982cc ; de 476 à 585 chevaux ; de 630 à 700 Nm.
Transmission : aux roues arrière.
Boîte : automatique à 7 rapports.
0 à 100 km/h (sec.) : entre 4 et 3,6
V-max : de 302 à 318 km/h 
Conso. mixte & CO2 : entre 9,3 et 11,4 l/100km & entre 216 et 259 g/km
Prix : de 121.242 à 170.247 € TVAC

Les deux athlètes de la famille

Née en 2016, la Mercedes AMG GT3 a déjà démontré sa rapidité, notamment chez nous, lors des 24 Heures de Spa. Mais il faut savoir que pour répondre aux réglementations sportives, celle-ci est la seule à embarquer une motorisation différente, sans turbo : un V8 de 6,3 litres, qui développe environ 550 chevaux. Toute nouvelle, sa petite sœur, l’AMG GT4, se rapproche davantage du modèle de route, avec une puissance de 510 chevaux.