La Flagship Heritage de Longines : toujours en haut du mat !

Parmi ces montres qui ont marqué l’histoire de la manufacture, l’une d’elles a connu un succès qui ne cesse de se confirmer depuis 60 ans : la Flagship !

Quelques mots d’abord, sur l’historique de cette maison et de sa longue expérience dans la performance horlogère. La famille suisse Agassiz, originaire du village d’Agiez, près du lac de Neuchâtel, est le point de départ de Longines. Si deux scientifiques, Louis et Alexander Agassiz, ont marqué son histoire, c’est sans doute Auguste Agassiz que la postérité retiendra, grâce à son œuvre horlogère. 

En 1832, Auguste Agassiz s’associe à un comptoir d’horlogerie de Saint-Imier, qui devient bientôt Agassiz & Compagnie. La société fabrique à cette époque des garde-temps, qui ne tardent pas à être vendus dans le monde entier grâce aux relations commerciales d’Agassiz. En 1850, la société est reprise par son neveu, Ernest Francillon, qui décide d’ouvrir une usine, afin d’améliorer la productivité de la société d’horlogerie en assemblant et en terminant les montres au même endroit. Ce sera chose faite en 1866, au lieu-dit Les Longines, qui donnera son nom à la marque au sablier ailé. Dès lors, Francillon embauche un ingénieur de sa famille, qui travaillera au développement de nouveaux produits pour l’entreprise. Longines ne cessera plus de monter en puissance sur le marché de l’horlogerie mondiale, où la marque est implantée dans plus de 150 pays.

 

Longines a vendu sa première Flagship en 1957 et depuis, la collection a connu un succès inaltérable. Cette montre intemporelle, avec un cadran blanc, un profil aminci et de fines attaches, a rapidement gagné tous les suffrages des clients Longines. La Flagship doit son nom au vaisseau-amiral, celui sur lequel claque au vent le pavillon du commandant en chef de la flotte. Emblème des souhaits de Longines pour cette nouvelle collection, cette caravelle est frappée sur le fond des montres Flagship.

Aujourd’hui, la marque horlogère suisse célèbre les 60 ans de cette collection emblématique, symbole de qualité, haute précision et distinction, en lançant la Flagship Heritage 60th Anniversary. 

Disponibles en acier, or jaune ou or rose, ces garde-temps numérotés, logent un calibre mécanique L609 dans leur boîtier de 38,5 mm. Pièces exclusives, les versions en or sont limitées à 60 exemplaires et celle en acier à 1957 exemplaires. Le cadran argenté brossé est orné de 8 index et de 4 chiffres arabes, couleur or jaune ou or rose. Tout comme celui des pièces d’origine, le fond de ces montres commémoratives est frappé d’une caravelle, le Flagship. Un bracelet en cuir brun vient compléter cette pièce d’exception.