La friterie de luxe de Sergio Herman débarque bientôt à Bruxelles

Bonne nouvelle pour les amateurs de frites ! Après les Pays-Bas et Anvers fin 2016, Frites Atelier, la friterie de luxe tenue par Sergio Herman, débarque à Gand et à Bruxelles.

Par Tiffany Sales. Photos : Frites Atelier. |

Après Amsterdam, Utrecht, Arnhem, La Haye, et Anvers fin 2016, Frites Atelier ouvrira bientôt ses portes à Gand et à Bruxelles. C’est ce qu’a annoncé Sergio Herman, à la tête de la friterie de luxe, lors d’une conférence de presse à Anvers. Ce dernier pense également ouvrir deux autres enseignes à Schiphol et Zaventem. 

Un décor et des frites sur mesure 

Après avoir officié pendant 25 ans dans le restaurant familial Oud Sluis, s’être impliqué dans divers projets (de livres, de travaux pour VTM mais aussi dans sa propre collection de vaisselle pour Serax) et s’être concentré sur ses restaurants étoilés The Jane** à Anvers et Pure C* à Cadzand, Sergio Herman s’est lancé dans la frite il y a quelques années. Son souhait ? Rendre ses lettres de noblesse à cet incontournable fleuron belge. Et le pari est plutôt réussi. 

Frites Atelier n’a en effet rien d’un fritkot ordinaire. A Anvers, le lieu ressemblant à une vieille brasserie d’antan, a été aménagé par le studio d’architectes néerlandais Piet Boon qui avait par ailleurs pensé les lignes audacieuses de The Jane.

Ici, rien n’est laissé au hasard. Les serviettes ornées de bandes dessinées sont signées par le dessinateur belge Kamagurka, les cuisinières sont façonnées par Frederik Molenschot tandis que les petits pots de sauce en céramique proviennent de Cor Unum. Les artistes et designers qui travaillent en étroite collaboration avec Sergio Herman réalisent tout sur mesure dans leurs ateliers.

Et les frites aussi sont taillées sur mesure. Croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, ces dernières sont issues de pommes de terre, nées dans la terre argileuse de Zélande et sélectionnées parmi un échantillon d’une centaine de variétés. Parfaitement dorés, les petits bâtonnets sont cuits dans un mélange d’huile 100% végétale et pure contenant aucun arôme artificiel et/ou colorant.

Enfin, elles s’accompagnent de sauces préparées maison, sans conservateurs, arômes, colorants ou exhausteurs de goût.

Actuellement, Frites Atelier propose cinq mayonnaises différentes : classique, béarnaise, Asian curry, truffe et andalouse. Mais aussi différents toppings originaux comme de la carbonade flamande mijotée longuement dans une bière brune et pimentée de graines de moutarde, des toppings inspirés des récoltes du moment ou encore une sauce cacahuète chaude, selon une recette indonésienne.

Comptez minimum 3,50 euros pour ce paquet de frites étoilé.

La date et le lieu d'ouverture des différentes enseignes devraient être communiqués prochainement.

http://fritesatelieramsterdam.com