La limousine Bentley la plus rapide de l'Histoire

Même quand on est au sommet, on veut aller plus haut encore. Bentley, qui l'a déjà souvent démontré, remet le couvert en proposant une version survitaminée de sa limousine Flying Spur. On aimerait dire que ça décoiffe mais en fait, tout se passe dans la douceur et le ouaté. Bentley oblige…

Jusqu'il y a peu, le haut de la hiérarchie Flying Spur était assuré par la W12, dont le moteur 12 cylindres en W (c'est écrit dessus) gavé par deux turbos développe 625 chevaux. Avec cela, la voiture pointe déjà à un très respectable 320 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes, de quoi renverser la coupe de champagne ! Mais voyez-vous, 320 km/h, ça correspond à "seulement" 199 miles à l'heure, et chez Bentley, on n'a pu se satisfaire de rester sous cette barre symbolique. C'est pourquoi les ingénieurs ont modifié quelques réglages pour donner naissance à la Flying Spur W12 S. Le moteur annonce ici 635 chevaux. Le 0 à 100 est bouclé en 4,5 secondes, ce qui est un gain négligeable, mais la vitesse de pointe est de 202 mph, soit 325 km/h. Avec ça, oui, les Anglais sont contents. D'autant qu'ils peuvent déclarer non sans fierté que la Flying Spur W12 S est la première voiture 4 portes de Bentley à franchir cette barre fatidique.

Est-ce que cela modifie les sensations de conduite ? Pas du tout. Etre au volant d'une Flying Spur, même de 635 ch, c'est toujours emmener un sublime navire de plus de 2,5 tonnes, qui fournit certes des accélérations en ligne droite insoupçonnées, mais qui ne vous en isole pas moins de votre environnement pour mieux vous envelopper de cuir, de bois et d'opulence. Conduire une Flying Spur, ce n'est pas tant conduire une sportive qu'avoir le sentiment de faire partie d'un club sportif, dont certains membres, en effet, se sont illustrés en sport, par exemple aux 24 Heures du Mans.

Pour souligner les puissances supérieures de la W12 S, Bentley a pourvu la voiture de signes physiques distinctifs. A l'avant, ce sont la calandre sombre et l'encadrement en chrome noir satiné des phares qui doivent donner une allure plus "sinistre", plus menaçante à la noble limousine.

Vue sous cet angle, la W12 S fait encore mieux apprécier ses énormes jantes 21'' peintes en noir. Sous le coffre, on observe que l'insert chromé a lui aussi rejoint le côté obscur de la force et entre les sorties d'échappement ovales, cette version est la seule à afficher un diffuseur.

Ceci est la finition en carbone optionnel qui peut habiller la planche de bord et les garnitures de portes. D'ordinaire, les finitions en carbone présentent des motifs de fibres. Ici, Bentley traite ce matériau moderne comme elle le faisait avec l'aluminium : en le bouchonnant. Vous avez déjà vu ça ailleurs ? Nous non plus !