La maison du futur ? Une construction imprimée en 3D pour 3500 euros

Une start-up américaine a inventé une imprimante permettant de construire une maison en seulement 24 heures. Un concept innovant on ne peut plus rapide.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Icon Build. |

Que diriez-vous si vous pouviez voir votre maison construite en à peine 24 heures ? Vous n’en croiriez pas vos yeux ! Pourtant, c’est désormais possible puisque la start-up américaine Icon a mis sur pied un système d’impression en 3D capable de construire une maison en 24 heures.

Une maison imprimée 3D

Fini les longs (très longs) délais entre le compromis de vente et l’acte notarié, en une journée, vous pourrez passer de locataire à propriétaire d’une maison. Rien que ça. Rassurez-vous, vous n’y laisserez pas pour autant toutes vos économies puisque la construction de ce type de maison ne vous en coûtera pas plus cher. Que du contraire. Pour 3500 euros, la start-up promet de terminer la construction de la maison. Avec une superficie d’environ 60 m2 de la maison, il y a pourtant du travail à abattre. L’entreprise a mis au point un dispositif permettant de traduire et interpréter directement les plans architecturaux. Résultat, le robot se charge de tout, y compris de faire couler le béton. Rien à voir donc avec les tiny houses dont on vous parlait précédemment.

Le premier prototype du genre avait été dévoilé en mars dernier à l'occasion du festival South By Southwest à Austin au Texas.

Des logements accessibles

Si l’entreprise a mis au point un tel système afin de pallier le mal du logement, un véritable fléau de notre société. L’idée à terme serait en fait de loger les plus démunis. Les premiers pays défavorisés qui pourront en profiter seront Haïti, Salvador et la Bolivie. Dès 2019, une centaine de maisons devraient déjà être construites à Salvador à destination de familles défavorisées.

En attendant, voici le résultat d’une telle habitation :

 

Lire aussi :

Les tiny houses, pour vivre au plus proche de la nature
Voici la maison du futur en carton (vidéo)