La mayonnaise dans tous ses états

La mayonnaise, on en raffole. Que ce soit dans les sandwichs ou pour accompagner un bon steak-frites, difficile de s’en passer. Mais il n’y a pas que la mayonnaise aux œufs qui fait son petit effet. Voici quelques variantes de mayonnaises tout aussi succulentes.

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. / Flickr. |

Il y a quelques mois à peine, Vandemoortele, la marque alimentaire très connue pour sa mayonnaise aux œufs, organisait un concours pour sélectionner les meilleures mayonnaises parmi un panel de 250 variantes différentes. Aujourd’hui, le livre de cuisine est enfin sorti et propose 101 recettes de mayonnaise. 

Plutôt mayonnaise aux truffes pour accompagner un burger raffiné, une mayonnaise à l’avocat pour rendre vos lunchs plus gourmands ou encore, une mayonnaise agrémentée aux herbes pour donner plus de peps à votre repas ? Selon, vos goûts, vos envies et votre humeur, vous pouvez décliner la mayonnaise sous toutes les sauces. Mais certaines nous font plus saliver d’envie que d’autres.

Les mayonnaises gourmandes

Parmi celles qui ont fait gargouiller nos estomacs gourmands, on retrouve la Chianaise : cette mayonnaise se veut croustillante et s’avère être idéale pour accompagner des repas végétariens. En réalité, pour la faire croquer sous la dent, il suffit d’ajouter à sa base de mayonnaise quelques graines de chia et le tour est joué.

La mayonnaise Tropical Surprise est certainement l’une des plus interpellantes. Même si sa couleur orangée pourrait délivrer quelques indices, les ingrédients qui la composent sont tout à fait surprenants. En effet, pour obtenir tous les tropiques dans votre pot de mayonnaise, ajoutez-y du jus d’ananas, du curcuma et du curry. De quoi surprendre vos papilles ! On l’accompagne de poulets ou de salades de riz aux légumes.

La mayonnaise à laquelle on pourrait se fier les yeux fermés et la bouche grande ouverte, c’est sans aucun doute la Tamara’s mayo. Concoctée à l’aide de ciboulette finement hachée, cette mayonnaise constitue une valeur sûre pour vos repas entre amis.

Les mayonnaises branchées

Plus elles sont goûteuses, plus elles nous laisseront un goût unique dans la bouche. C’est par exemple le cas de la Truffelmayo, cette mayonnaise agrémentée à l’huile de truffe. Les aficionados de la truffe n’hésiteront pas à goûter la Truffelige Eekhoorn, une mayonnaise où tapenade de truffe et cèpe de Bordeaux y sont ajoutés.

Celle que toutes les influenceuses foodistas se délecterait seraient peut-être la FashionFood, qui n’a de tendance que le nom. En effet, l’ail en poudre, le jus de citron vert et le zeste de citron vert ne doivent pas apporter grand-chose si ce n’est une pointe d’acidité trop prononcée. A tester avant d’approuver.

Pour surfer sur la tendance vegan et healthy, Vandermortele a même été jusqu’à créer une mayonnaise vegan. Il est en effet possible de réaliser une mayonnaise sans œuf. Pour cela, vous devez mixer du lait de soja avec une soupe de vinaigre de cidre, une cuillère de moutarde et du sirop d’agave. Incorporez ensuite progressivement de l’huile et un peu de jus de citron. Un pot de mayonnaise tout à fait instagrammable.

Les mayonnaises décalées

Si vous voulez surprendre vos convives, une mayonnaise un peu particulière devrait leur faire de l’œil. Il s’agit de la Rainbowmayo, autrement dit, une mayonnaise arc-en-ciel. Comment l’obtenir ? Simplement en incorporant à sa mayo des poivrons de différentes couleurs, qu’on s’amuse à répartir en différentes couches dans son pot final. Simple comme bonjour. Efficace comme jamais.

Pour rester dans les couleurs, la Lavendelmayonaise aura également de quoi vous émerveiller. Avec sa couleur grise bleu pâle, cette mayonnaise se réalise à l’aide de quelques fleurs de lavandes séchées. Un goût surprenant, mais qui ne devrait pas vous laisser de marbre.

Vous aimez les plats asiatiques, tels qu’une salade de nouilles ou une poitrine de porc caramélisée ? Pourquoi ne pas essayer d’accompagner vos repas avec la Oosterse Sesam Mayo, une mayonnaise au goût épicée et à l’allure déjantée ? Vous serez surpris dans tous les sens du terme. Notez que le sirop de gingembre ajouté à la préparation excitera encore plus vos papilles.

Vous manquez encore d’inspirations ? Découvrez les autres recettes de mayonnaise que propose le livre de Vandemoortele « 101 mayonnaises et variations de ce grand classique » pour vous donner quelques idées originales.

 

Lire aussi :

3 adresses où manger de bonnes frites
Recette : Fish sticks et mayonnaise aux zestes de citron
La loi changeant la recette de la mayonnaise publiée au Moniteur belge