La plus dingue des Audi

La nouvelle Audi RS5 dit adieu au moteur V8 classique pour lui préférer un V6 bi-turbo. Un « downsizing » (adoption d’un moteur plus petit et plus économe) qui n’a pas d’incidence sur la puissance, mais qui permet au coupé d’économiser de précieux kilos.

Nicolas Morlet |

Pour sa seconde génération, l’Audi RS5 reçoit un nouveau moteur V6 2.9 bi-turbo dont la puissance atteint les 450 chevaux. Une puissance inchangée par rapport au précédent modèle à moteur V8. La différence, c’est que par la magie de la suralimentation, le couple progresse, lui, de manière très nette, passant de 430 à 600 Nm. De quoi espérer des reprises encore plus foudroyantes !

Ce bloc réduit participe également à l’allègement général dont a bénéficié l’auto, qui affiche désormais 1.665 kilos sur la balance, soit 60 kilos de moins qu’auparavant. Inutile donc de préciser que les performances de cette RS5 sont exceptionnelles : 280 km/h en vitesse de pointe, et une accélération de 0 à 100km/h en… 3,9 secondes ! Enfin, lorsqu’on parvient à activer le système de départ canon baptisé « launch control », bien compliqué à mettre en pratique tant les conditions à remplir sont nombreuses…

Fusée décontractée

Dotée d’office de la boîte automatique Tiptronic à 8 rapports et de la transmission intégrale Quattro, la nouvelle Audi RS5 peut encore renforcer son dynamisme via un châssis sport RS Plus à amortissement piloté et un différentiel sport sur l’essieu arrière. Deux options dont disposait notre voiture, en plus des freins en céramique pour un freinage encore plus mordant. Un équipement loin d’être superflu au regard des capacités routières de l’auto ! Chaque accélération vous catapulte en quelques secondes à des vitesses inavouables, et le moteur semble pouvoir pousser sans se fatiguer. Mais le plus bluffant est indéniablement l’efficacité et l’adhérence. Quel que soit le moment où on remet les gaz en courbe ou l’état du bitume, cette RS5 réagit toujours avec la même aisance et la même instantanéité, imperturbable. Tellement que l’on s’est vite pris à attaquer les cols de notre parcours d’essai avec une telle décontraction que les routes en deviennent bientôt trop étroites pour jauger des limites réelles de l’auto. Et ce, même avec le système anti-sortie de route ESP désactivé : cette RS5 ne fait jamais mine de manquer de grip ou de se dérober. Une machine extraordinaire, à la portée de tous (en termes de pilotage, pas de prix : 85.400€ TVAC !)… mais à ne sans doute pas laisser entre toutes les mains.