PARTENAIRE | La République Dominicaine

La République Dominicaine, ce jardin extraordinaire

Vous aimez profiter de vos vacances pour observer les animaux dans leur élément naturel, voire partager avec eux des instants magiques ? Suivez le guide !

Samaná, baie des baleines

Célèbre pour ses plages, ses hôtels et ses activités nautiques, Samaná est également connue pour accueillir chaque année, entre décembre et mi-mars, l’une des plus importantes concentrations de baleines à bosse. A la saison des amours, des centaines de mammifères marins viennent rejoindre les eaux chaudes de la baie, pour venir mettre bas ou s’accoupler. Le jeu des séductions des cétacés, à coups de sauts, déploiements de queues et mélodies, procureront des émotions inédites. Un show naturel qui s’observe, soit à partir de l’observatoire terrestre créé par le Ministère de l’Environnement sur la plage, soit en participant à des excursions en bateau encadrées par des pros, avec pique-nique sur l’île paradisiaque de Cayo Levantado pour terminer la journée.

Sanoa, la piscine aux étoiles

Cap au Sud. L’île de Sanoa est une réserve naturelle protégées. Si les touristes y affluent par milliers chaque année, c’est en partie pour découvrir les décors où ont été tournées quelques séquences des « Pirates des Caraïbes », mais aussi, pour admirer ses étoiles de mer. Elles sont plusieurs dizaines à évoluer notamment au lieu-dit de la Piscina natural, littéralement « La piscine naturelle ». Un lagon d’un bleu limpide, où l’on peut plonger jusqu’à la taille sans masque ni tuba (la profondeur peut toutefois atteindre les 2 mètres par endroits). Une colonie d’étoiles géantes y a en effet trouvé refuge, attirée par la chaleur et la pureté de l’eau.

Enriquillo, le lac aux crocos

Large étendue d’eau salée – sa concentration saline est trois fois supérieure à celle de l’océan - sise entre deux chaînes de montagnes lLa sierra de Neyba et la Sierra de Bahoruco), le Lac Enriquillo abrite le Parc National de l’île de Cabritos, où migrent chaque année plusieurs dizaines d’espèces d’oiseaux. Mais la spécificité du lac est surtout sa forte concentration de crocodiles sauvages américains (une espèce en voie de disparition). Ils sont près de 200 à vivre là, particulièrement bien acclimatés à cet environnement particulier. On peut y observer également des iguanes rhinocéros. A noter que le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco et qu’il fait l’objet d’un important plan de développement écotouristique.

Jaragua, le parc aux oiseaux

La république dominicaine compte 11 parcs nationaux, tous plus beaux les uns que les autres, où l’on recense quelque 8000 espèces végétales différentes. Parmi eux, le parc de Jaragua est un lieu de visite incontournable. Plus de 130 espèces d’oiseaux y évoluent, dont des flamants roses, des hérons, des pélicans… Mais il est aussi l’un des rares endroits sur Terre à abriter encore le solenodon, un étrange petit mammifère en voie d’extinction, de la famille des musaraignes, qui a la particularité de produire… de la salive empoisonnée. Autre espèce menacée à voir aussi évoluer là, le lamantin antillais, que les marins confondaient jadis avec… des sirènes !

Les ouragans n’ont pas défiguré la République Domincaine qui reste, plus que jamais, la destination phare des Caraïbes.

Retrouvez toute l’actualité de la République Dominicaine sur https://www.facebook.com/DominicanRepublicTourism/