PARTENAIRE | La République Dominicaine

Toutes vos envies comblées en République dominicaine

Chacun a sa notion personnelle des vacances : les uns aiment se reposer, d’autres préfèrent bouger, d’autres encore, découvrir de nouvelles cultures… Quelle que soit votre définition, la République Dominicaine y répond.

Envie de se reposer ?

L’île est réputée pour ses kilomètres de plages idylliques et ses eaux cristallines bleu turquoise. La Playa Rincon, avec ses milliers de palmiers, est l’une des plus belles plages du monde. Les plages de sable blanc de Punta Cana offrent des paysages dignes de cartes postales. De nombreuses familles viennent chaque année s’y détendre en toute quiétude. Quant à la péninsule de Samaná, qui regorge de criques, baies et cascades, elle est une destination prisée des amoureux de la nature.

Envie de bouger ?

Le farniente, ce n’est pas votre truc ? Ca tombe bien, l’île est un immense terrain de jeu, où se multiplient les activités sportives. Si les grandes vagues de Playa Carbarete et Sosua, à Puerto Plata, feront le bonheur des planchistes et des kite-surfers, les golfeurs apprécieront la diversité des 27 terrains de Punta Cana. La randonnée est également une activité fort prisée sur l’île, notamment dans les parcs nationaux de la Cordillère centrale. Une excursion à la conquête du mont Pico Duarte, point culminant de l’île (et des Caraïbes) est également vivement conseillée. Et évidemment, la plongée occupe une place de choix. Punta Cana et Bavaro possèdent un long système corallien, où évoluent des centaines d’espèces marines. L’île est idéale aussi pour passer son baptême de plongée avec des professeurs aguerris…

Envie de manger ?

Influencée par les cultures espagnoles, africaines, créoles et antillaises, la gastronomie dominicaine séduira plus d’un gourmet : riz, fruits de mer, bananes plantain, légumes… constituent les principaux ingrédients de ses plats typiques. A goûter impérativement : le mangü, purée de banaes plantains assaisonnées (souvent servie… au petit-déjeuner) ; les tostones, les frites locales, à base de bananes ; les chulitos, petits beignets de viande ou de fromage ; le bacalaito, du colin pané ; des pasteles en hojas, une mise en bouche chaude à base de banane et de viande ; la chenchen, une soupe de maïs aux herbes ; des chicharrones, des morceaux de poulet ou de porc frits ; du pastelon de berenjen, un gratin d’aubergines…

Envie de se cultiver ?

L’Histoire et l’architecture vous fascinent ? Là encore, la République Dominicaine ne manque pas d’arguments pour vous séduire. De par son passé colonial, l’île présente une architecture inestimable. Saint Domingue par exemple, abrite encore des édifices construits par les premiers conquistadors : la Cathédrale de la Plaza Colon, divers églises, l’université du Convento de los Domenicos, des bâtiments administratifs, des demeures aristocratiques… tous témoignent du passé de l’île. Tous figurent aussi, à juste titre, sur les listes du patrimoine mondial de l’Unesco. A voir aussi, le mausolée de Christophe Colomb, à l’est de la ville.

Envie de faire la fête ?

La vie nocturne est trépidante en République Dominicaine. Bars et discothèques sont légion, où déguster un délicieux verre de rhum, tout en écoutant les accords de merengue jusqu’aux petites heures du matin ! Et pourquoi pas, se laisser aller à quelques mouvements chaloupés sur les pistes. Pour mettre vos oreilles en condition avant de vous rendre en république dominicaine, écouter quelques chanteurs célèbres qui ont popularisé le genre comme Joseito Mateo, Juan Luis Guerra ou Johnny Ventura !

Les ouragans n’ont pas défiguré la République dominicaine qui reste, plus que jamais, la destination phare des Caraïbes.

Retrouvez toute l’actualité de la République Dominicaine sur https://www.facebook.com/DominicanRepublicTourism/