La saison des bars éphémères est ouverte : zoom sur cinq hotspots à Bruxelles

Dès que le soleil pointe le bout de son nez et que l’air se fait plus doux, les bars éphémères fleurissent à Bruxelles. Alors que certains endroits secrets nous font oublier que l’on se trouve dans la capitale, d’autres prennent de la hauteur pour nous offrir une vue à couper le souffle. Focus sur cinq d’entre eux.

Par Tiffany Sales. Photos : DR. |

La Terrasse O²

Anciennement connue sous le nom de la terrasse de l’Hippodrome, la Terasse O² vous propose de profiter des derniers rayons de soleil de la journée, allongé dans un transat, un verre de rosé à la main et les pieds dans l’eau.

Plus écoresponsable que les éditions précédentes, la Terrasse qui recyclait déjà 90% de ses déchets et ne servait que des produits de saison, s’équipera désormais de panneaux solaires. Enfin, on pourra y savourer des brunchs en famille ou entre amis le dimanche, des plats (dont beaucoup seront bio) ainsi que des boissons rafraichissantes green et healthy. Les plus petits quant à eux, pourront s’éclater dans un château gonflable, avec le clown ou encore se balader avec les poneys. 

Petit plus : Culinaria prendra ses quartiers d'été à la Terrasse les 4 et 11 juin pour deux soirées uniques avec des chefs étoilés. Le site accueillera également une course de 10 kilomètres ainsi qu’un Golf Trophy. Et cerise sur le gâteau : l’ensemble des matchs de la Coupe du monde de football seront diffusés sur écran géant. Succès à prévoir !

A partir du 18 mai. 51-53 Chaussée de La Hulpe à 1180 Bruxelles. www.la-terrasse.be

Les Guinguettes Barc

Maurice, Fabiola, Henri et Gisèle sont les prénoms des Guinguettes installées dans quatre parcs de la région bruxelloise. Des bars en extérieur, cerclés de verdure, où il fait bon vivre. Des lieux d’échanges culturels, où l’on mêle l’humain à l’agréable.

Ainsi, dans le parc du Cinquantenaire, on retrouve la Guinguette Maurice où Salsa et Lindy Hop sont les maitres danseurs. A l’entrée de l’Abbaye de La Cambre, la plus charmante de toutes : la Guinguette Gisèle. Dans le parc du Roi Baudouin, à Jette, la Guinguette Fabiola où on pratique le Tai chi et la méditation tandis que les enfants se régalent de contes mystérieux. Et enfin, la Guinguette Henri située dans le parc George Henri à Woluwe Saint Lambert, qui propose des jam sessions le mardi, ou encore des apéros Tango le vendredi.

www.guinguettesbarc.be

Le rooftop Le Perché

Le rooftop bar de l'Hôtel JAM fait peau neuve pour les beaux jours. Après avoir fait danser, nager, et jardiner Bruxelles, les Organisateurs nous plongent dans un univers haut en couleurs, à l'atmosphère feutrée. Au rendez-vous : une nouvelle carte pétillante et envoûtante, une vue sur Bruxelles à couper le souffle, un aménagement tout neuf et sur mesure conçu par Lionel Jadot. 

132 Chaussée de Charleroi à 1000 Bruxelles. Page Facebook.

Au bord de l’eau - ObdlO

Au bord de l'eau est une initiative des habitants de Laeken qui insuffle une nouvelle vie à la zone du canal. Visant à créer du lien entre les différentes communautés du quartier, cet espace de jeu vert avec vue imprenable sur le canal bruxellois depuis le Bar de l’Eau propose chaque dimanche une fête dominicale avec des animations pour petits et grands. En dehors des dimanches, il est possible d’organiser vos propres activités : réunion, répétition, spectacle en plein air dans un petit amphithéâtre, barbecue entre amis, projection en plein air, fête de mariage...

1 Claessensstraat à 1020 Laeken. www.laeken.brussels/fr/au-bord-de-leau-3/

Bruxelles Les Bains

Du 7 juillet au 12 août, les abords de la place Sainctelette se métamorphoseront en oasis géant conviant gratuitement petits et grands aux activités les plus diverses : somnoler au soleil, danser, s’adonner à des jeux créatifs, faire ou découvrir des sports, regarder un film en plein air sur écran géant, déguster une glace ou un apéro sur un transat, découvrir un plat original… 

Les oiseaux de nuit quant à eux, pourront se rendre à Archipel, le concept clubbin’ où les collectifs belges et internationaux les plus populaires du moment (Fuse, Back in the Dayz ou encore PlayLabel…) s’y donneront rendez-vous dans un tout nouveau décor.

Bruxelles les Bains. Quai des Péniches, 1000 Bruxelles. www.bruxelleslesbains.be