La signification cachée derrière la forme du Petit-Beurre

Cela fait désormais 130 ans que le Petit-Beurre de LU existe. Mais connaissez-vous la signification de sa forme si particulière ?

Par Tiffany Sales. Photo : Pinterest. |

C’est sans aucun doute le biscuit le plus connu de notre royaume. Qu’il soit dégusté tout entier, ou coin par coin d’abord, une chose est certaine : le Petit-Beurre de Lu fait le bonheur des plus gourmands depuis 130 ans.

Imaginé en 1886, à Nantes par Louis Lefevre-Utile, ce biscuit croquant aux 52 dents, et construit à l’usine LU de l'Haye-Fuassière en Loire-Atlantique, n’a jamais changé de forme depuis tout ce temps. Et il y a une raison bien particulière : la forme que prendrait ce biscuit aujourd’hui devenu mythique, a longuement été réfléchie par son créateur. Si cette dernière semble s’inspirer des napperons sur lesquels on servait le thé auparavant, ses dents et ses trous sont en réalité une allégorie du temps, comme l’explique LU sur son site.

Le Petit-Beurre de LU compte en effet 52 dents (en comptant les quatre coins), ce qui représente les 52 semaines de l’année. Les quatre coins eux, symbolisent les quatre saisons. Tandis que les 24 petits trous du biscuit évoquent les 24 heures de la journée.

Une manière bien pensée de dire que ce biscuit peut-être mangé à toute heure de la journée, de l’année mais aussi à chaque saison !