La speedmaster d'omega : un peu plus près des étoiles

Peu de montre ont suscité autant d’inspiration que la Speedmaster d’OMEGA. Première montre à accompagner l’homme sur la lune, elle est devenue le symbole par excellence du trésor d’ingéniosité qu’il nous a fallu pour aller dans l’espace.

En 1961, le président John F. Kennedy engage les Etats-Unis à relever un incroyable défi : « Je crois que cette nation se doit d’atteindre le but, d’ici à la fi de cette décennie, d’envoyer un homme sur la Lune et de le faire revenir sain et sauf sur terre ».

Le 20 juillet 1969, Apollo 11 se pose sur la lune.

Le rêve de Kennedy se réalise.

Le lendemain, Buzz Aldrin posait le premier pas sur le sol lunaire, avec au poignet l’OMEGA Speedmaster Professional.  Par mesure de sécurité, Neil Armstrong avait laissé sa Speedmaster dans le module, en remplacement du compteur électronique de bord qui était tombé en panne.

À l’origine, la Speedmaster avait été conçue dans un tout autre but.   Comme son nom l’indique, elle était faite pour la vitesse, et lors de son lancement il y a 60 ans, son utilisation était prévue pour la course automobile plutôt que pour les vols dans l’espace.

À sa sortie, la Speedmaster a tout de suite connu un franc succès auprès des pilotes professionnels.  Sa construction robuste la rendait résistance aux fortes vibrations et aux chocs, tout en préservant sa grande précision.  Et grâce à l’échelle tachymétrique de sa lunette, les pilotes pouvaient chronométrer leurs tours beaucoup plus facilement qu’auparavant.  C’était la première montre à offrir ces deux caractéristiques, une vraie révolution en termes de design, de solidité et de fonctionnalité à l’époque.

Ces qualités la rendaient tout à fait adaptée à l’exploration spatiale, et c’est ainsi qu’elle se fit une place au poignet des astronautes du programme Apollo.

En 1964, la NASA cherchait un chronographe pour ses missions spatiales habitées.  Après avoir choisi des montres de plusieurs marques, elle leur fit passer une batterie de tests appliquée à toutes les pièces d’équipements devant aller dans l’espace.  Une seule montre fut capable de résister aux vibrations, aux chocs, aux températures extrêmes et au vide impitoyable : la Speedmaster d’OMEGA.

Six décennies plus tard, la Speedmaster est toujours utilisée pour toutes les missions spatiales habitées, elle équipe donc en permanence les astronautes de la Station spatiale internationale.

Le calibre 321 que renferme la montre n’a pas changé, lui non plus.  Pas moins de 14 mois sont nécessaires à la préparation de tous ses composants avant l’assemblage, qui comprend quant à lui 80 opérations manuelles pour la seule platine de base.

Les nouveautés 2017-03-13

En hommage à son héritage des sports automobiles, la Speedmaster propose cette année, pour rappeler l’esthétique de ses ancêtres, la Racing Master Chronometer.  La minuterie très caractéristique de cette montre est apparue pour la première fois en 1962.  Elle est revisitée ici avec un cadran noir mat, des éléments orange et des index flèches biseautés.  Le calibre 9900 est protégé dans un boîtier de 44,25 mm.

Autre nouveauté 2017, la version raffinée de la Speedmaster 38 mm, dans un design épuré et remanié, en aluminium brun.

Le cœur de la montre est le calibre 3330 avec technologie Co-Axial et spiral en aluminium.