La technique de respiration des militaires pour vaincre le stress

Pas toujours évident d’exceller au travail lorsqu’on est submergé par le stress. Rassurez-vous, il existe une technique de respiration simple, pratiquée par les militaires au combat, afin de mieux vous concentrer et contrôler votre stress.

Par Tiffany Sales. Photo : Pixabay. |

Vous avez beau essayer de vous calmer en prenant l’air et en testant des dizaines de tisanes apaisantes, vous êtes toujours aussi stressé. Peut-être que vous ne travaillez pas assez sur votre respiration, facteur pourtant essentiel pour diminuer votre rythme cardiaque. 

Et quoi de mieux que la technique de respiration des soldats au combat, sans cesse confrontés au stress, pour apprendre à mieux gérer votre coeur qui s'emballe ? 

La respiration tactique

La technique de respiration tactique est basée sur le constat que la majorité des personnes respirent superficiellement ou irrégulièrement lorsque qu’elles sont anxieuses ou tendues. Une façon de respirer qui crée un déséquilibre entre la quantité d’oxygène et de dioxyde de carbone présente dans le corps et ayant pour conséquence de faire grimper le rythme cardiaque, passant parfois de moins de 60 battements par minute à plus de 180.

Pour retrouver son calme, vous l’aurez compris, il faut fournir au corps une quantité d’oxygène adéquate. C’est aussi simple que ça, du moins, en théorie.

En pratique, la respiration tactique se présente comme suit :

  1. Inspirez par le nez pendant 4 secondes. L’inspiration doit être lente et abdominale.
  2. Bloquez votre respiration une fois vos poumons pleins pendant 4 secondes. Votre ventre doit être gonflé.
  3. Expirez par la bouche pendant 4 à 6 secondes pour vider vos poumons, en amenant votre nombril et votre abdomen vers votre colonne vertébrale. L’expiration doit être lente. 
  4. Bloquez la respiration une fois vos poumons vides pendant 4 secondes.
  5. Recommencez le tout quatre fois.

« C’est une technique que vous pouvez utiliser lorsque les choses explosent autour de vous – au sens propre comme au figuré – et que vous devez rester came », explique Belisa Vranich, psychologue clinicienne et auteure du livre "Respirer : le programme simple et révolutionnaire de 14 jours pour améliorer votre santé physique et mentale », dans une vidéo de Tech Insider.

Sa démonstration en vidéo

Vous savez ce qu'il vous reste à faire lors de votre prochaine montée d'angoisse ou insomnie !