La théorie de la "vitre brisée": le secret pour être moins bordélique

Que ceux et celles qui ont honte de leur bazar domestique se rassurent. Il existerait un moyen très simple de s’en sortir avec tout notre bordel et de devenir une véritable fée du logis. Comment ? Grâce à la théorie de la vitre brisée ! Zoom sur ce concept datant des années 80.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Unsplash. |

La théorie de la vitre brisée n’est rien d’autre qu’une théorie datant des années 80 et établit par le professeur George L. Kelling, qui se rattache à la criminologie. Concrètement, elle permettrait de comprendre pourquoi une voiture rayée se fera beaucoup plus rayer qu’une voiture n’ayant aucune rayure. Jusque-là, vous nous direz, aucun rapport avec le fait d’être bordélique ou non. Sauf que…

Utilisant la théorie de la vitre brisée, un coach de vie l’a appliqué dans son quotidien pour devenir quelqu’un de plus organisé, d’ordonné et de proactif.  En fait, le coach en question s’est rendu compte que plus un endroit est sale, plus on le salira. Partant de ce constat, il a transposé ce concept dans sa vie personnelle et professionnelle : quand son bureau est en désordre, il était beaucoup moins productif, quand sa cuisine est sale, il commandait plus souvent à manger, quand il n’avait pas d’aliments sains en stock, il avait plus tendance à manger tout et n’importe quoi (mais surtout n’importe quoi). Ne nous en cachons pas…ces habitudes malsaines reviennent bien trop souvent chez nous aussi dès que nos bonnes résolutions sont arrivées à échéance.

Non à l'accumulation !

En fait, la solution pour être organisé serait tout simplement d’éviter l’accumulation des choses à faire. Pour mieux comprendre, il donne l’exemple de la salle de bain : lorsque l’on vient à peine de finir de laver sa salle de bain, on enlèvera immédiatement le moindre cheveu qui trainera dans le lavabo ou la trace de dentifrice. En fait, quand ça brille, on a envie que ça reste propre. Alors que si on n’a pas lavé sa salle de bain depuis des semaines, on ne prendra plus le temps de nettoyer l’évier puisqu’il est déjà trop sale. L’idée serait alors de tout faire au fur et à mesure : on arrête de procrastiner et on fait les tâches ménagères au fur et à mesure. Une attitude à adopter aussi au boulot si on veut être plus efficace : plutôt que de voir ses tâches s’accumuler, on les fait immédiatement, au moins on ne devra plus y penser plus tard. 

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