La vie de château en voiture !

D'habitude, un essai auto est principalement dédié aux impressions de conduite. Mais cette fois, c'est différent. Avec une voiture comme celle-ci, on a plutôt envie de parler de l'expérience du passager...

Bien sûr, conduire une Bentley est toujours un événement. Malgré un poids plutôt important (2.730 kilos), le V8 bi-turbo 505ch rend cette immense dame (presque 6 mètres de long) vraiment rapide quand on enfonce le pied droit. En même temps, la Mulsanne "de base" est déjà moins intéressante à conduire que ses petites soeurs Continental ou Flying Spur. Elle est née pour être une "voiture avec chauffeur". Alors vous pensez bien que dans une Mulsanne allongée de 25 cm, tout au profit des occupants arrière, ce n'est vraiment pas à l'avant qu'on a envie de s'installer !

Plus cosy que votre salon

Prix de base de la voiture: 362.000€. Prix de la voiture que nous avons essayée, avec les "options indispensables" (accrochez-vous) : 445.000€ ! Oui, ça fait beaucoup d'options, mais vous allez voir qu'il est inconcevable de ne pas cocher toutes ces cases dans une telle automobile, et c'est là que vous allez commencer à rêver. Allez, imaginez.

Nestor vous ouvre la porte sur un habitacle évidemment recouvert du cuir le plus fin et habillé de magnifiques boiseries, le tout évidemment assemblé, cousu, poli, lustré, etc. à la main. Ca, c'est le minimum. Vous vous installez dans le siège et vos pieds sentent l'épaisseur confortable de la moquette 100% laine. Vous pressez un premier bouton, et surgit du dossier du siège avant une tablette tactile (vous aurez choisi si vous préférez un iPad ou une tablette Android) sur laquelle vous choisirez d'écouter de la musique, de regarder un film sur Netflix, de passer en revue Facebook, de surfer sur internet… à vous de voir. Un film ? OK, c'est parti !

Ensuite vous pressez un autre bouton et un panneau en verre dépoli situé entre les sièges arrière descend. Derrière ce panneau, le mini frigo, contenant une bouteille de champagne et deux flûtes en cristal spécialement créées pour Bentley. Vous faites sauter le bouchon, vous vous versez un verre et vous être prêt pour le film. Non, en fait pas encore. D'abord, vous devez déployer la petite table pliante en aluminium massif, façon « First Class » d'avion, pour poser votre verre. Mais on n'y est pas encore.

Maintenant, il faut faire coulisser un volet entre les sièges pour accéder aux réglages de ceux-ci. Un premier bouton, et c'est le siège passager avant qui avance pour vous donner encore plus d'espace aux jambes… que vous pouvez pourtant déjà bien allonger sans cela ! Un second bouton, et c'est votre siège qui bouge : l'assise s'avance, le dossier s'incline vers l'arrière et un repose-jambes se déploie presque jusqu'aux pieds. On est bien, là, non ? Manque un truc… Encore deux boutons pour activer le chauffage du siège et surtout… sa fonction massage. Oooooh, oui, là c'est bon. Allez, on y est presque. Encore deux ou trois boutons pour fermer les rideaux électriques des vitres arrières et celui de la lunette, le casque infrarouge sur les oreilles pour ne pas perturber le chauffeur, et c'est parti pour la séance de cinéma mobile.

Ne vous en faites pas, Nestor vous réveillera quand vous serez arrivé. Bonne route, bon film… et bonne sieste !