Lamborghini Huracan Performante : le taureau dressé

Notre Lambo du jour est la version la plus puissante de la Huracan de route. Une version qu'on identifie dès le premier coup d'œil comme taillée pour le sport, et qui peut donc être très intimidante. Et pourtant…

Par AFP. Photos :DR. |

En soi, une Lamborghini, c'est déjà très impressionnant. Le constructeur n'a jamais fait dans la dentelle question look, et quand on ajoute à une Huracan un gros aileron arrière en carbone, elle semble encore plus méchante. Et en fait, elle l'est. La Performante a perdu 40 kilos par rapport à une Huracan "normale" grâce à un usage généreux de carbone forgé (un procédé breveté par Lamborghini) tant autour de la voiture que dedans.

Le moteur V10 5,2 litres a aussi été retravaillé pour gagner 30 chevaux, soit à présent 640 « cavallini » furieux. Et à force de modifications aérodynamiques, la Performante peut générer jusqu'à 750% d'appui en plus que sa sœur. C'est dire que sur le papier, cette bête semble très radicale, taillée pour le circuit et sans compromis sur la route. Et c'est vrai qu'elle accélère comme un missile, elle tient la pavé de façon étourdissante et grâce aux disques carbone-céramique en série, elle freine à en faire sortir les yeux des orbites !

Mode Sport

Mais en fait, la Huracan a plusieurs personnalités. Les conditions de l'essai ne nous ont pas permis d'engager le mode Corsa, qui radicalise absolument tout (travail de la boîte auto, suspensions, direction, sensibilité de l'accélérateur, sonorité de l'échappement), et surtout désactive le contrôle de stabilité. Nous en sommes donc restés au mode Sport, presqu'aussi radical que l'autre, mais qui laisse l'ESP actif, tout en le rendant plus permissif.

Oui, vraiment, cette voiture est une vraie Lamborghini : agressive, ultra rapide, mélodique, généreuse en sensations. Mais loin, très loin d'être inconduisible, notamment grâce à la transmission intégrale qui assure une stabilité remarquable, sans que la Huracan en devienne stérile. Bien sûr, il faut être un conducteur plutôt averti pour s'en aller jouer avec elle sur un tracé sinueux. Mais de réelles aptitudes de pilote ne sont pas nécessaires, et jamais vous n’avez la sensation qu'elle tente de vous piéger. Le potentiel fun est donc colossal, sans (trop) de sueurs froides.

Civilisée

Et le plus étonnant, c'est que quand le mode Normal est engagé, cette auto au look si terrifiant est d'une très belle prévenance en conduite quotidienne. Le moteur, la boîte, les suspensions magnétiques pilotées… Tout fonctionne en harmonie et en souplesse pour que traverser une ville ne soit pas une épreuve pour les nerfs. Et cela ne gomme ni les sensations sportives, ni l'impression d'être au volant de quelque chose de très spécial. En fait, ce taureau-là est dressé comme un chien de garde : quand on lui dit "au pied", il est docile. Mais quand on lui dit "Attaque!", il ne se le fait pas dire deux fois !

Les plus

  • Voiture spectaculaire
  • Performances superlatives et accessibles
  • Freins communicatifs et progressifs
  • Efficacité hors normes
  • Confort au quotidien étonnant

Les moins

  • Tarifs à la mesure de la bête
  • Coffre symbolique
  • Affichages des infos

En quelques chiffres

  • Moteur : V10 atmo, essence, 5.204cc; 640ch à 8.200tr/min; 600Nm à 6.500tr/min.
  • Transmission : aux 4 roues.
  • Boîte : double-embrayage 7 rapports.
  • L/l/h (mm) : 4.506/2.236/1.165
  • Poids à vide (kg): 1.382
  • Volume du coffre (l) : 100
  • Réservoir (l) : 83
  • 0 à 100 km/h (sec.) : 2,9
  • Vitesse maxi (km/h) : 325
  • Conso. mixte (l/100 km) : 13,7
  • CO2 (g/km) : 314g/km