L’astuce insolite pour laver son éponge à maquillage

Le saviez-vous ? La façon la plus efficace et rapide pour nettoyer son éponge à maquillage est de la passer tout simplement au micro-ondes.

Par Tiffany Sales. Photo : Pinterest. |

On ne cesse de le répéter : les outils de maquillage tels que les pinceaux et éponges sont de véritables nids à bactéries qui regorgent de poussières et autres impuretés. Mais saviez-vous qu’il existe une astuce imparable pour nettoyer votre éponge à maquillage, plus communément appelée « Beauty Blender » ? Non, il ne s’agit pas de la savonner sous l’eau tiède mais de la passer au… micro-ondes.

Attention toutefois, il y a quelques règles à respecter au risque de voir votre éponge fondre dans votre appareil ménager comme ont pu l’expérimenter certains internautes. Dans un récipient adapté au micro-ondes, mélangez de l’eau avec du savon avant d’y plonger votre éponge (il est indispensable que cette dernière soit recouverte de liquide). Laissez ensuite chauffer votre préparation pendant une minute. Sortez-la du micro-ondes en prenant soin de ne pas vous brûler les mains. Laissez ensuite refroidir le tout.

LADIES I PUT MY BEAUTY BLENDERS IN THE MIRCOWAVE FOR 1 MINUTE AND LOOK WHAT HAPPENED pic.twitter.com/iT0448Mctq

— #Yazz2UCL (@Jaycoko_) 27 mars 2018

« Les filles, j’ai déposé mon Beauty Blender dans le micro-ondes pendant une minute et regardez ce qu’il s’est passé. »

Vous constaterez comme cette internaute que l’eau savonneuse aura absorbé tous les résidus présents sur votre éponge et que cette dernière aura retrouvé sa couleur initiale. 

Une astuce approuvée par le dermatologue américain Joshua Zeichner sur le site Cosmopolitan : « Passer au micro-ondes son éponge qui baigne dans de l'eau savonneuse est une version plus condensée du nettoyage à la machine à laver, qui elle aussi utilise de l'eau et du savon pour désinfecter les matières. [...] L'énergie du four à micro-ondes est susceptible d'éradiquer les micro-organismes qui peuvent se développer dans l'éponge. Le seul inconvénient auquel je pense, c'est que l'éponge peut se dégrader plus rapidement que ce qu'elle aurait fait si elle n'avait pas subi cela ».

Par ailleurs, cette méthode peut aussi s‘appliquer aux éponges ménagères qui, rappelons-le, constituent les plus grands nids à bactéries de la maison.