Le cheveu gris a la cote, on ose ?

« Une apparition » de Sophie Fontanel, 55 ans, est un véritable raz-de-marée, un phénomène de société. La journaliste et écrivain a juste décidé de ne plus se teindre les cheveux et a tiré un roman de cette transformation. Aujourd’hui, elle les porte blancs et longs. Et le phénomène prend de l’ampleur. Vous en avez marre aussi de teindre vos cheveux blancs ?

Par Gilda Benjamin & IVL. Photos : Pinterest, Reporters. |

De Jamie Lee-Curtis à Helen Mirren, les stars passent au gris, voire au blanc éclatant. Sur le tapis rouge, ça passe, mais pour certaines d’entre nous, c’est une vraie question. Le cheveu blanc nous vieillit-il vraiment ? Eh bien non. Si on respecte quelques règles...

Jamie Lee-Curtis

Premiers cheveux blancs

Le cheveu blanc est magnifique quand il a un aspect nacré, il joue avec la lumière, peut avoir des reflets argent. La gamme de produits dédiés aux cheveux gris et blancs évolue énormément. Un bon coiffeur illumine les cheveux gris en rajoutant des mèches blanches et des reflets cendrés, le temps que la chevelure s’unifie et suive le processus naturel, au fur et à mesure. 

Mais le cheveu blanc reste lié, dans l’imaginaire, à l’âge. Il s’agit donc avant tout d’assumer cette transition. Mais aussi, il ne faut pas le faire par paresse ou pour éviter les rendez-vous coloration chez le coiffeur, car figurez-vous qu’un cheveu blanc demande au moins autant d’entretien qu’un cheveu que l’on colore. Voire davantage. C’est un cheveu poreux, il faut le nourrir ; C’est aussi un cheveu qui a tendance à jaunir. Un shampooing adapté est la base. Un shampooing légèrement bleuté, à laisser poser quelques instants avant de rincer évite le jaunissement. 

La bonne coupe 

Françoise Hardy

Un look adapté

Sophie Fontanel est formelle : « Quand on décide de porter le cheveu gris, il faut vraiment faire attention à la manière dont vous vous habillez. Je veille à toujours compenser : mes cheveux sont lâchés, mais mes ongles seront vernis et soignés. Cette démarche m’a amenée à me vêtir de façon beaucoup plus féminine qu’avant, avec une envie de montrer davantage mon corps, de serrer ma taille… Désormais, j’ose une jolie robe, des boucles d’oreilles, un rouge à lèvres… Mes cheveux blancs m’ont donné du panache. » Ici encore, il faut être consciente qu’il est rare que les cheveux blancs vous rajeunissent. Osez donc un look plus audacieux, des coupes modernes et structurées,… 

Sophie Fontanel

Ce samedi dans So Soir, l’interview complète de Sophie Fontanel, les conseils de pro pour choisir la bonne coupe, et notre shopping pour les entretenir.