Le fonio, cette céréale qui va faire oublier le quinoa

Ce vendredi 27 juillet, c’est non seulement le rendez-vous du soleil et de la lune, mais c’est aussi, la journée internationale du fonio. Le fonio, quésaco ? Une céréale méconnue sans gluten.

Par Anissa Hezzaz Pictures Pinterest |

Après le quinoa, le boulgour, l’épeautre, l’orge ou encore l’avoine, d’autres céréales méconnues font tout doucement leur apparition dans nos assiettes. Enfin disons plutôt qu’ils se réinventent. En effet, le fonio n’est pas nouveau. Il est même considéré comme étant l’une des céréales les plus anciennes d’Afrique.

Principalement cultivé dans la savane, au Sénégal, au Mali, en Côte d’Ivoire, et en Guinée, le fonio devient le roi de nos salades pour l’été. On dit de lui qu’il vient remplacer le quinoa. Avec son petit goût de noisette, il s’agrémente parfaitement à nos repas estivaux. En particulier pour les intolérants au gluten qui veulent changer leurs habitudes alimentaires. Connu comme étant "la céréale du pauvre", le fonio a pourtant de nombreuses propriétés intéressantes pour la santé. Il est notamment riche en magnésium, en zinc, et en calcium.

Voici 5 recettes à tester à base de fonio :