Le hamburger, véritable ennemi du climat

Le saviez-vous ? Derrière le hamburger, plat le plus consommé sur la planète, se cache un impact environnemental non négligeable.

Par Tiffany Sales. Photo : Pxhere. |

C’est le plat le plus consommé de la planète. Rien qu’aux Etats-Unis, il s’en vend plus de 49 milliards par an. Pourtant, derrière la simplicité de ce sandwich populaire se cache impact environnemental non négligeable. C’est du moins ce que révèle le World Ressources Institut.

Ce groupe de recherche américain s’est en effet penché sur l’impact des hamburgers aux Etats Unis où la consommation de viande a atteint les 100 kg par habitant et par an. Sans doute ne le saviez vous pas mais la viande de boeuf est responsable de la moitié des émissions de gaz à effet de serre de l'alimentation du pays.

13.500 litres pour un kilo de boeuf

Selon le World Ressources Institut, remplacer les steaks de boeuf des hamburgers par des steaks végétariens peut diviser par cinq les émissions de gaz à effet de serre mais aussi réduire la consommation d’eau. Puisqu’il faut compter en moyenne 13.500 litres pour produire seulement un kilo de boeuf. En comparaison, il ne faut que 1.200 litres pour un kilo de blé, rapporte France Télévisions.

Une alternative pour ceux qui n’aiment pas les steaks de blé serait selon le WRI de remplacer 30% de la viande de boeuf par des champignons par exemple. Cette solution permettrait à elle seule d'éviter 10,5 millions de tonnes de CO2, soit autant que ce qu'émettent 2,3 millions de voitures par an.

Si certaines grandes chaines commencent à proposer des hamburgers comme le McDonald's qui proposait à l’automne dernier un burger réalisé à base de carotte et de salsifis, d’autres se penchent sur la création de burgers réalisés avec une viande totalement synthétisée à partir de cellules souches.  Enfin, n’en cherchez pas tout de suite dans le supermarché près de chez vous : les chercheurs estiment que dix ans pourraient s’écouler avant que la viande de synthèse ne soit commercialisable.