Le jardin, nouvelle pièce de la maison !

Les décorations du jardin ne se limitent plus à l’extérieur. En ce début de printemps, ces nouvelles tendances font fleurir les intérieurs les plus urbains.

par Leslie Mbarushimana |

Aujourd’hui, les personnes en manque de verdure n’ont plus besoin d’un jardin pour assouvir leur passion. Qu’ils soient suspendus ou sur le mur, plusieurs astuces tendances existent pour créer des jardins d’intérieur dans lesquels on peut faire pousser des fleurs, cultiver ses herbes aromatiques ou tout simplement, se reposer.

Le mur végétal est l’une des compositions préférées des décorateurs d’intérieurs. Confectionnés comme de véritables œuvres d’art, ces merveilles demandent autant d’attention qu’un vrai jardin. Elles apportent une touche de fraîcheur sans pour autant prendre trop d’espace. Bref, un mur végétal est parfait pour les petits intérieurs de ville en quête d’un peu de verdure.

 

Une autre tendance est celle des jardins sur corde, les String Gardens . Elle allie architecture et jardinage en plantant des arbres ou des fleurs sur une boule de terre. Le résultat est une plante aérienne qui peut être suspendue n’importe où. Ces compositions s’inspirent du kokedama, une technique japonaise traditionnelle qui se compose d’une sphère de mousse sur laquelle poussent des bonsaïs et d’autres végétaux. Parmi les artistes qui en ont fait un art, on retrouve le néerlandais Fedor van der Volk, dont les pièces inspirent plusieurs DIY sur Pinterest.

Pour les partisans des solutions à petits prix, Ikea a aussi de quoi créer son propre jardin d’intérieur. Par ailleurs, le mois dernier, l’enseigne a collaboré avec « Space10 », un studio danois de création, pour créer la « Growroom ». Il s’agit d’une pièce sphérique faite en bois dans laquelle on peut cultiver des plantes aromatisées, des légumes ou encore des fruits. En plus d’être pratique, son design moderne et simple à construiredevrait achever de convaincre un maximum de citadins de passer au green.