Le meilleur des restos d'Anvers par ceux qui y vivent

Anvers n’est pas seulement une ville de mode. C’est une métropole qui innove également côté cuisine. Souvent pionnière, elle regorge de nouveaux concepts. Mais quels sont ces adresses à la mode que les francophones ne connaissent souvent pas ?

Par Amelie De Rijcke. Photos D.R. |

Le Barbecue revisité - BLACK SMOKE

Le champion du monde de barbecue Jord Althuizen (oui, ca existe), s’est associé à Kasper Stuart, patron du Smokey Jo’s Garage, pour ouvrir Black Smoke. L’idée était d’amener un peu de la culture culinaire américaine à Anvers. Vous ne trouverez donc ici que les meilleurs de la tradition des grillades à l’américaine, adapté avec justesse aux goûts un peu bourgeois des Belges. La particularité de ce restaurant est que chaque sorte de viande est cuite sur une essence de bois différente, et que certaines pièces passent près de 18heures dans le fumoir. C’est du barbecue, certes, mais top niveau. Le duo a remis à neuf la tour centrale de la Stadsbrouwerij De Koninck pour en faire un bar, restaurant barbecue et rooftop lounge aux accents post-industriels...

www.blacksmoke.be

La marché couvert et ses stands gourmands - MERCADO

Mercado rassemble, sous son toit, différentes cultures et sensations culinaires. Et ce toit, justement, est celui de l’ancien bureau de poste situé sur la Groenplaats, en plein cœur de la ville. Le bâtiment a été réaménagé en une sorte de marché couvert, ou l’on circule d’un stand à l’autre. C’est le premier food market belge! Ces stands sont pour la plupart occupés par de jeunes chefs, start-ups et nouveaux concepts gourmands, et changent régulièrement de sorte que chaque visite au Mercado est une surprise pour les papilles. 

www.super-mercado.be

Le concept global food et mode - GRAANMARKT 13

Graanmarkt 13 n’est pas seulement un restaurant mais un concept global où l’on peut manger, faire du shopping mode ou même passer la nuit puisque les étages abritent une maison d’hôtes en mode bed and breakfast. Le mot d’ordre du chef, Seppe Nobels : ‘Come hungry, leave happy’, et c’est à prendre au pied de la lettre. Avec son équipe, il propose un lunch frais du jour et un menu qui ravira autant les amateurs de viande que les amoureux de poisson. Même les veggies y trouvent leur compte, à tel point que Graanmarkt 13 a remporté en 2017 le titre de meilleur groentenrestaurant de Flandre, décerné par le Gault et Millau.

www.graanmarkt13.com/restaurant