Le meilleur pistolet fourré du monde vient de Belgique

Du 22 au 24 octobre, les meilleurs pétrisseurs de la planète se sont réunis à Nantes pour participer à la Coupe du monde de la boulangerie. Et devinez quoi ? Une boulangerie belge a remporté une médaille et le prix du meilleur pistolet fourré !

Par Tiffany Sales. Photo : www.bakkerijsintanna.be. |

Tous les trois à quatre ans, a lieu en France la Coupe du monde de la boulangerie. A cette occasion, les meilleurs boulangers sélectionnés sur les cinq continents rivalisent de talent et d’agilité pour produire du pain, des viennoiseries mais aussi des pièces artistiques.

Cette année, pas moins de 18 pays se sont battus à Nantes pour le titre de la meilleure boulangerie du monde. La Belgique était représentée par Bart Schelstraete et Joran Defossez de la boulangerie Sint-Anna à Zottegem. Les concurrents avaient plusieurs épreuves à réaliser : la confection d’une pièce maîtresse sur le thème de leur pays d’origine, des viennoiseries, du pain bio, du pain nutritionnel, un pain « normal », une baguette et un pistolet fourré.

Pour leur pistolet fourré, les boulangers de Zottegem ont opté pour un bagel. Et sa composition était tout sauf ordinaire : « puisque la compétition s’est déroulée en France, nous l'avons garni avec un mélange de trois fromages français, auquel nous avons ajouté un crumble réalisé à partir d’une tarte au maton de Zottegem et des morceaux de dinde marinés », explique le boulanger Bart. « C’est la combinaison des saveurs douces et acides qui a vraiment plu aux membres du jury. Ils ont trouvé cela délicieux et innovant. »

Un clin d’œil à la Belgique

« Puisque nous sommes fiers d’être Belges, nous avons décoré notre pistolet fourré avec des fleurs violettes et jaunes, puis coupé une tomate cerise rouge en forme de fleur en référence au drapeau tricolore belge », déclare fièrement Bart.

Médaille de bronze

Au final, la boulangerie Sint-Anna a remporté le troisième prix de la meilleure boulangerie du monde. « Taïwan a raflé la première place et le Japon, la deuxième place. Nous sommes extrêmement fiers d’avoir amené notre royaume à la troisième place ». En plus de cette belle position dans le classement, les boulangers ont reçu le prix du meilleur pistolet fourré. 

« Le jury a été particulièrement impressionné par nos viennoiseries et notre baguette », poursuit-il. « C'est un véritable honneur quand vous savez que la France a également participé à cette compétition. Et bien sûr, nous sommes également très fiers d'avoir remporté le premier prix avec notre pistolet au crumble croustillant de tarte au maton de Zottegem ».