Le placement de produit dans les téléréalités, une mine d’or pour les marques

Les stars des téléréalités sont désormais de véritables influenceurs. Un passage par l’un des nombreux programmes de téléréalités suffit à faire décoller leur visibilité. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les marques n’hésitent plus à miser tout sur eux.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Missguided / ITV. |

Les experts de la mode l’ont bien compris : s’ils veulent faire connaître leurs marques, il faut avoir une promo en béton. Et quoi de mieux que de faire appel à des influenceurs et à leur compte Instagram pour faire décoller leur vente ?  Passer directement par la télé bien sûr ! Le site de vêtement en ligne Missguided a joué cette carte et il a remporté le jackpot.

Le placement de produit dans la téléréalité

En s’incrustant dans l’émission de téléréalité britannique, Love Island, le site de vêtement a réussi à booster ses ventes de 40 % depuis le début de l’émission. Et tout cela, grâce à un petit stratagème savamment orchestré. Missguided avait en effet un partenariat avec les candidats de l’émission. Chaque vêtement porté pas les candidats venaient en réalité du site Missguided. Dès lors, il suffisait au téléspectateur de regarder l’émission pour faire son shopping en ligne, sans bouger un orteil du canapé. Fini de fouiller internet à la recherche de la petite robe so sexy qu’une des candidates portait lors d’une soirée. Il suffisait simplement d’installer l’application Love Island, et de shopper le look qu’on aimait.

Une émission, un clic et c'est dans le panier!

Pas étonnant que le site ait vu ses ventes explosées grâce à cette émission. En effet, Love Island est désormais le programme le plus regardé, au point d’être même devenu un phénomène à part entière dans la culture britannique. Chaque soir, c’était en moyenne 1,6 millions de téléspectateurs curieux qui savouraient les aventures de candidats à la recherche du grand amour… ou dirons-nous plutôt, avides de célébrités.

Le divertissement en guise de publicité

Néanmoins, lâcher Instagram au profit d’une émission de téléréalité pour le placement de produit, il fallait y penser, car c’était sacrément audacieux.  En effet, jusqu’à présent, c’est la diffusion des émissions de téléréalité qui renforçait la popularité des candidats et donc leurs potentiels futurs contrats avec les marques. Aujourd’hui, on semble prendre un tout nouveau tournant dans le business des placements de produits : il s’agit ici d’intégrer de manière plus subtile encore un produit ou une marque à une émission de divertissement. On parie dès lors que les candidats de téléréalités seront encore plus driller qu'avant pour attirer les caméra sur eux, histoire de vendre toujours plus, et de gagner encore plus.

 

Il est d'ailleurs encore possible de se procurer la collection Love island sur le site de Missguided.