Le pouvoir des fleurs

On les apprécie dans nos jardins ou dans nos intérieurs, mais les fleurs s’invitent aussi au cœur de nos cosmétiques. Zoom sur les vertus bienfaitrices des plus célèbres d’entre elles.

Par Olivia Roks. Photos DR. |

Les principes actifs des fleurs ont démontré leur efficacité en cosmétique. Souvent, au cœur de la composition des soins et produits, on trouve des extraits de plantes et de fleurs aux vertus intelligentes. Leurs propriétés peuvent être multiples, tantôt anti-âge, tantôt apaisantes ou encore relaxantes, hydratantes, régénérantes… Que renferment vos cosmétiques préférés ? Vers quelles fleurs se tourner ? Coup d’œil sur quelques-unes d’entre elles au capital biologique infiniment riche.

La rose

Déjà sous Cléopâtre…

Fleur parmi les fleurs, symbole de vie, de pureté et de beauté, la rose demeure un incontournable tant dans les parfums que dans les soins. Ses bienfaits sont reconnus depuis des siècles. Cléopâtre, paraît-il, appliquait déjà l’huile de rose pour préserver sa jeunesse et sa beauté… Les populations maghrébines ont aussi intégré à leur routine de soin la fameuse et odorante eau de rose, encore utilisée de nos jours. On prête en tout cas à cette fleur bien des propriétés : apaisante, tonifiante mais, par-dessus tout, régénérante, anti-âge et antioxydante. Elle agit sur le renouvellement de la peau, réparant les cellules endommagées. Les soins à base de rose promettent aussi tonicité, éclat et ressourcement. De grandes maisons lui rendent hommage. La ligne Dior Prestige fait la part belle à la rose de Granville et, chez Lancôme, elle n’est autre que l’emblème de la marque, se retrouvant au cœur de la luxueuse gamme Absolue.

La camomille

Spécial peaux sensibles

La camomille est célèbre pour ses vertus médicinales depuis l’Antiquité. Si elle apaise maux de ventre et tension, elle est aussi fréquemment utilisée en cosmétique. Cette plante anti-irritante et antiallergique a l’avantage de convenir à tout type de peaux et est idéale pour les épidermes sensibles. Face à la pollution touchant près d’un quart de la population mondiale et provoquant déshydratation et inflammation, ses propriétés peuvent être une excellente solution. Très douce, elle est vivement recommandée dans les affections dermatologiques telles que l’eczéma, le psoriasis ou les dermites. Une petite recette afin de soulager les peaux irritées ? Mélangez quatre gouttes d’huile essentielle de camomille à une cuillerée à café d’huile végétale d’amande douce. Par ailleurs, la camomille est également l’actif de référence pour l’éclaircissement naturel des cheveux blonds et châtains. Elle mettra du soleil dans la chevelure, apportant brillance et luminosité.

L’immortelle

Pour cicatriser le temps

S’épanouissant sous le soleil, l’immortelle est une fleur sauvage d’une exceptionnelle longévité : elle ne fane jamais, même après être cueillie. Un signe… Utilisée pour ses propriétés médicinales, l’immortelle est également reconnue pour ses vertus régénérantes, cicatrisantes et antioxydantes. Alliée des peaux matures, elle se retrouve donc dans de nombreuses crèmes anti-âge. Les actifs de la fleur favorisent la production de collagène assurant l’élasticité et la souplesse des tissus, mais régénère aussi la peau en surface et redensifie le derme en profondeur. Une des gammes les plus connues est celle de L’Occitane, qui utilise uniquement l’immortelle biologique issue de Corse.

Le freesia

Un teint comme à Bali

Originaire d’Afrique du Sud, le freesia blanc, rose, rouge ou encore violet porte des fleurs très parfumées. Les Balinaises lui attribuent le pouvoir magique et sacré de relaxer le corps et d’élever l’esprit. Il est souvent utilisé en infusion florale pour illuminer la peau et révéler l’éclat du teint. Mais on l’apprécie aussi tout particulièrement pour sa délicieuse fragrance à la fois féminine et sauvage qui, placée dans un soin ou un parfum, nous fera voyager et nous apaisera grâce à ses notes fraîches et sensuelles. On le retrouve au cœur de parfums, de bougies mais aussi de rituels de beauté, apportant un air de printemps dans nos salles de bain…

L'orchidée

Contre la pollution citadine

Les orchidées appartiennent à la famille la plus diversifiée du monde végétal. Implantées un peu partout sur la planète, capables de vivre plus de cent ans, elles ont su mettre à profit leur exceptionnelle énergie vitale pour s’adapter à tous les lieux et à tous les climats. Symbole de beauté féminine en Asie, de longévité au Japon, cette plante aux vertus multiples est très présente dans le domaine de la cosmétique. Grâce à ses nombreuses propriétés émollientes, hydratantes, vitalisantes, l’orchidée agit sur le vieillissement cutané. Riche en antioxydants naturels, elle permet de protéger la peau de la pollution citadine. Composée également de minéraux tels que le zinc, le magnésium, le cuivre, le fer et le calcium, elle assouplit l’épiderme, adoucissant la surface de la peau et aidant le comblement des rides. Guerlain a même fait de cette matière l’élément phare de sa prestigieuse gamme anti-âge globale Orchidée Impériale qui fêtait dernièrement ses dix ans.