Le Refugee Food Festival : quand des chefs réfugiés investissent les cuisines bruxelloises

Du 17 au 21 juin 2018, des chefs de restaurants bruxellois laisseront les clés de leurs fourneaux à des chefs réfugiés à l'occasion du Refugee Food Festival. Son leitmotiv ? Mettre en valeur les cuisines venues d’ailleurs et promouvoir l’intégration des réfugiés.

Par Tiffany Sales. Photo : ©Bea Uhart, Restaurant Racines à Bruxelles,Vassily Feodoroff. |

Du 17 au 21 juin prochain, le Refugee food festival prendra ses quartiers pour la deuxième fois à Bruxelles. Lancé par l’association Food Sweet Food et co-organisé avec le HCR, Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, le Refugee Food Festival propose de confier les cuisines de différents restaurateurs à des chefs réfugiés. L’opportunité pour ces professionnels de la cuisine qui ont fui des pays comme la Syrie ou encore la Tchétchénie, de concocter le temps de quelques jours des plats traditionnels de chez eux. Mais aussi l’occasion pour nous de découvrir de nouvelles saveurs venues d’ailleurs.

Durant quatre jours, sept restaurants bruxellois confieront ainsi leur cuisine à un chef réfugié le temps d’un ou plusieurs services, lors de déjeuners, brunchs, dîners ou soirées cocktails. Le festival invitera la cuisine du couple syrien, Omar et Shahla Alshawi, au Café Caberdouche, de l’Iranien Majid Akbari au « Mess » ou encore du Togolais Cyrille Sowanou Kodjo chez « Humus x Horthense ». Enfin, tandis que le mixologue syrien Elias Eldbi préparera des cocktails chez « Richard », les chefs syriens Abdulrahman Al-Jasem et Munir Zaitouni prendront place chez « Racine » et au restaurant « Le local ».

Le festival qui fédère

Créé en 2016 par Marine Mandrila et Louis martin, les deux fondateurs de Food Sweet Food, ayant eux-mêmes traversé 18 pays et partagé les cuisines et tables de nombreux hommes et femmes à travers le monde, le Refugee Food Festival se veut fédérateur. « Il rassemble les citoyens et les réfugiés autour d’une expérience culturelle positive : la simple joie de préparer un bon repas et d’apprécier de la bonne nourriture », explique Vincent Cochetel, directeur du bureau Europe du HCR. « Le festival m’a permis de me faire des amis », a souligné Emad, un chef syrien ayant participé à la première édition du Refugee Food Festival, toujours dans l’article de l’UNHCR.

Changer, accélérer, bien manger

Bien au-delà du simple fait de rassembler dans un lourd climat de « crise migratoire », l‘événement apporte également un regard neuf sur le statut de réfugié tout en offrant un tremplin aux chefs réfugiés dont les compétences professionnelles sont valorisées. Les missions de l’événement itinérant sont claires : changer notre regard, accélérer l’insertion professionnelle et bien manger autrement.

Le succès du festival est d’ailleurs tel, que Food Sweet Food et le HCR ont développé un kit méthodologique pour les citoyens souhaitant organiser un Refugee Food Festival dans leur propre ville.

A noter également que ce dernier se déroulera simultanément à Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg, Bordeaux, Lille, Madrid, Bologne, Amsterdam, Athènes, Le Cap, New York, San Francisco. 

www.refugeefoodfestival.com