Le steak vegan qui saigne et goûte comme de la viande débarque bientôt en Belgique

Il y a deux ans, un restaurant New-yorkais proposait pour la première fois un steak entièrement végétal qui a le goût de la viande et saigne comme cette dernière. Bonne nouvelle : il arrive bientôt dans notre royaume !

Par Tiffany Sales. Source : De Standaard. Photo : Beyond Meat. |

A l’oeil nu, il est impossible de le distinguer d’un steak de boeuf normal. Dans l’assiette, il s’en dégage exactement le même jus et la même odeur. Et dans la bouche, sa consistance tromperait n’importe quel carnivore. Lancé en 2016 par la start-up américaine Beyond Meat, le Beyond Burger connaît un sans égal en outre-Atlantique.

Vous l’aurez sans doute compris, contrairement à ses prédécesseurs, ce burger n'a pas vocation à être un substitut végétal au steak classique. L'idée est, au contraire, de reproduire avec le plus de fidélité possible, le goût, la texture et l'apparence d'un steak à base de viande. Sauf qu’il ne contient aucune matière d’origine animale. 

Tandis que la « viande » est, entre autres, fabriquée à partir de protéines de pois, de pomme de terre et d’huile de noix de coco, son « sang » n’est en réalité que du jus de betterave. Par ailleurs, dans ce steak qui participe à la lutte contre l’industrie de la viande, on ne retrouve ni OGM, ni gluten, ni cholestérol. On y retrouve par contre une bonne dose de protéines : soit, environ 20 grammes.

A la carte d’une chaîne de restaurants belge

Envie de tester ce steak végétal nouvelle génération ? Vous pourrez le déguster à partir du mois d’août dans la chaîne belge de restaurants végétariens « Greenway », installée à Gand, Louvain, Anvers et Bruxelles-midi. Son prix ? 13,50 euros. A noter que les restaurants Greenway sont les premiers en Europe à mettre ce mythique steak à leur carte. 

« Les mangeurs de viande n'ont plus aucune raison de choisir la viande plutôt que les légumes. Ce steak végétal marque le début d'une révolution alimentaire », explique Paul Florizoone de Greenway au Standaard. Toujours selon nos collègues du Standaard, le Beyond Burger sera également commercialisé plus tard dans la chaîne de supermarchés Delhaize.

A espérer que le Beyond Burger rencontre chez nous le même succès qu’au Colorado, où ce dernier avait disparu des rayons moins d’une heure après sa toute première mise en vente, en mai 2016, dans un supermarché Whole Foods.