Le tatouage à l’ADN pour avoir ses proches dans la peau

Réaliser un tatouage en souvenir d’un être cher est presque devenu monnaie courante… Mais si on vous disait que bientôt, vous pourrez rendre cet acte encore plus intime en incorporant directement l’ADN de vos proches dans votre tatouage ?

Par Tiffany Sales. Photo : Reporters. |

Venu tout droit d’outre-Atlantique, le tatouage à l’ADN rencontre un succès grandissant. A l’origine de cette tendance ? La société Endeavor Life Science qui commercialise depuis peu une poudre baptisée Everence - une combinaison de « forever » et de « révérence », contenant des traces d’ADN humain ou animal. L’objectif étant de mélanger cette dernière à l’encre de votre tatouage lors de votre visite chez le tatoueur. 

L’ADN peut provenir d'un prélèvement de la joue, de la peau, des cheveux, du sang ou de la salive, selon le brevet de la technologie, déposé en février 2016. Une fois que l’entreprise obtient votre échantillon d’ADN, ce dernier est encapsulé dans différentes capsules microscopiques en plastique transparent. Ces dernières sont invisibles à l’œil nu, elles sont également complètement hermétiques, leur contenu ne peut donc théoriquement pas entrer en contact avec les tissus corporels. 

Selon le brevet, presque tout peut être mis à l'intérieur de ces capsules microscopiques, comme des matériaux biologiques (sable, terre, métal, eau, eau de mer, eau bénite, polymères synthétiques ou biologiques, cendres, céramiques, tissus animaux ou végétaux ou autres composants physiologiquement compatibles ayant une signification personnelle pour un individu.

Patrick Duffy, fondateur du concept, déclare avoir eu cette idée suite à sa rencontre avec une femme qui avait perdu récemment son mari. Cette dernière souhaitait lui rendre hommage en se faisant tatouer la cuisse. Il explique au New-York Times : « A ce moment-là, j'ai pensé : Ne serait-ce pas cool de transformer ce tatouage en véritable sanctuaire ? De mettre quelque chose à quoi elle tient, peut-être même son mari, directement dans le tatouage lui-même ? ».

Un concept pour l’instant uniquement accessible aux résidents américains mais qui ne saurait tarder à arriver chez nous au vu de son succès. De quoi vous laisser un peu le temps d’économiser puisqu’il vous faudra compter pas moins de 500 euros pour la création de cette précieuse poudre, en dehors du prix de votre tatouage, bien sûr. 

Je n'ai pas l'habitude d'être avec mes enfants tout le temps. C'est dur. Everence me laisse les avoir toujours avec moi. Je touche ma hanche et les deux sont là. Magique.

L'ADN de sa fille est dans les yeux de son tatouage.

Je peux me sentir "un "avec elle et la garder avec moi tout le temps.

Mon partenaire est la personne la plus radieuse que je n'ai jamais rencontrée et il m'aide tous les jours à devenir une meilleure version de moi-même. J'aime le sentiment de l'avoir toujours avec moi même quand nous sommes séparés.