Les bonnes adresses repérées lors de nos 48h à Vérone

Un peu provinciale de prime abord, cette jolie ville du nord de l’Italie ne tarde pas à charmer ceux qui prennent le temps d’en profiter. Visite guidée, hors des classiques touristiques, en neuf adresses “shopping-gastro” stylées.

Texte et photos Marie Honnay, sauf mention contraire. |

Chaque année, Intimissimi, marque du groupe italien Calzedonia, investit les arènes de Vérone le temps d’un show très buzz, vitrine de ses collections, entre ingrédients marketing et tradition. Cet automne, sur la glace, des sopranos et ténors (dont Andréa Bocelli) côtoyaient des stars du patinage dans un spectacle aux costumes dessinés par l’influenceuse italienne Chiara Ferragni, mêlant airs d’opéras, chorégraphies spectaculaires et clins d’œil à l’univers des jeux vidéo, le tout ponctué d’allusions à la mythologie. Plutôt inclassable, cette grand-messe s’inscrit pleinement dans la communication d’un groupe aux huit marques à succès (dont Calzedonia et Intimissimi, mais aussi Tezenis), originaire de la région. Elle a surtout été pour nous surtout l’occasion de découvrir une ville splendide par les chemins de traverse.

Très (trop) touristique en apparence, Vérone n’est en effet intéressante que si on passe outre du classique parcours pour visiteur d’un jour, avec arrêt éclair par le balcon où Juliette aurait attendu son Romeo. Le reste étant nettement plus intéressant, à commencer par le Castelvecchio, un pont médiéval fortifié qui franchit l’Adige, au cœur de la ville, à voir de jour, mais surtout de nuit. Ou ces arènes, troisième plus grand amphithéâtre romain du monde, qui accueillent de mars à septembre un festival d’art lyrique, sorte de must absolu pour les fans du genre. Mais attention, si les habitants de la Vénétie ne plaisantent pas avec les belles pierres ou l’opéra, il en va de même avec la gastronomie, la mode, le design… Autant de fiertés régionales dont se régale Sandro Veronesi, président de Calzedonia et notre guide du jour, qui partage ses hotspots favoris.

Boutique Cécile, Vintage di Lusso

En Vénétie, tout comme à Milan, on s’habille. Ici, les gens ont résolument le sens du style. Cela étant, on ne s’attendrait pas forcément à trouver des pièces de seconde main à Vérone. Cette boutique vintage à la sélection pointue (et aux prix tout doux) change toutefois des modèles du genre. Olivia, l’une des deux propriétaires, parle un français impeccable. On y a repéré de petites perles signées Fendi, Saint Laurent (époque Yves), Gucci, Missoni… Notre coup de cœur à Vérone.

Vicolo Rensi, 3. www.cecileboutiques.it

Hôtel Veronesi La Torre

Bâti sur les restes d’un ancien monastère, cet hôtel quatre étoiles de 89 chambres – propriété de la famille de Sandro Veronesi – est à la fois proche de la ville et de l’aéroport de Villafranca. Joli mix d’élégance italienne et de design contemporain, il se classe parmi les plus belles adresses de Vérone. Dans chaque chambre et suite, le mobilier est signé Kartell, Cappellini, Vitra, Flos, Fontana Arte, etc. Dès le lobby, l’incroyable fauteuil UP de Gaetano Pesce donne le ton. Accueillant et propice
à la détente (notamment grâce à son très beau spa, aux jardins à l’italienne qui l’encerclent et à sa table chic et terroir), l’hôtel s’inscrit dans un esprit un tantinet provincial qui ne tombe toutefois pas dans les travers du genre.

Chambre à partir de 125 €/nuit. Via Monte Baldo 22, Dossobuono di Villafranca. www.hotelveronesilatorre.it

Cantine Marie Bistrot

Ouverte en avril dernier dans une rue calme et peu touristique, cette cantine aux allures de bar arty est une petite perle qui, dans une ville touristique comme Vérone, permet de s’immerger pleinement dans un esprit local, à la fois intime et branché, sans tomber dans les pièges du pseudo-terroir. Chez Marie, vous aimerez l’ambiance, la déco décalée et un tantinet vintage, les plats du chef Alessandro et les concerts live qui y sont régulièrement donnés.

Via Scudo di Francia, 5

Boutique Al Duca d’Aosta

Dans le nord de l’Italie, Al Duca d’Aosta est une institution. Fondée à Venise en 1902, l’enseigne s’est d’abord spécialisée dans la fabrication de chemises masculines sur mesure. Aujourd’hui centrée sur le prêt-à-porter de luxe pour hommes et dames (une centaine de labels au total dont une signature maison qui ravira les fans de costumes italiens chiquissimes), la boutique de Vérone, l’une des sept enseignes éponymes, existe depuis 1960. Situé sur plusieurs niveaux, le lieu dégage un “je-ne-sais-quoi” d’irrésistiblement élégant. Le chic italien, sans doute.

Via Giuseppe Mazzini, 31. www.alducadoasta.com

Boutique Macondo

Juste à côté de chez Marie Bistrot, se cache une boutique devant laquelle on pourrait passer sans même s’arrêter. Difficile d’imaginer qu’une telle enseigne se cache ici, à l’abri des regards et des touristes. Macondo, c’est le nom d’un village qu’on retrouve dans le roman préféré du propriétaire, Cent ans de solitude, de Gabriel Garcia Marquez. À Vérone, il s’agit d’un lieu unique et très luxe qui distribue Courrèges, J.W. Anderson, Kenzo, Sacai… La façade affiche un esprit ginguette qui résume parfaitement le côté contrasté d’une ville qui, entre cité touristique et hotspot branché, ne semble pas pouvoir trancher.

Via Scudo di Francia, 7. www.macondostore.it

Trattoria Tre Marchetti

Planqué dans une petite rue typique à deux pas des arènes, ce restaurant de terroir affiche une déco complètement kitsch (à instagrammer absolument) et une carte de vin riche de 1 200 références, dont de nombreux crus régionaux. À la carte, tous les incontournables de la cuisine de Vénétie. Y compris les classiques gnocchi et le risotto qui ne sont nulle part aussi délicieux que dans cette partie de l’Italie. Si vous avez de la chance, le patron vous entonnera un air d’opéra en fin de soirée. 

Vicolo 3 Marchetti, 19/B. www.tremarchetti.it

Autour de Vérone

Bardolino, une ville planquée entre les collines et le lac de Garde que l’on connaît surtout pour son vin rouge léger. En vous baladant sur cette parcelle viticole de 80 km de long, vous parcourrez les plus beaux paysages de la région.

Situées en aval du lac de Garde, dévalant vers Mantoue avant de se jeter dans le Pô, les rives du Mincio offrent une vue à couper le souffle sur une succession de villages, châteaux, vignobles, collines et hauts lieux historiques.

Le parc Sigurtà, un refuge hors du temps situé à proximité du lac de Garde, aux abords des collines morainiques. Édifié sur un terrain aride, d’une surface de plus de cinquante hectares, ce jardin florissant attire des visiteurs du monde entier.