Les bonnes adresses repérées pendant nos 48h à Nantes

Ça bouillonne dans l’ancienne capitale de la Bretagne. Le bon vivre s’accroche aux piétonniers, les espaces culturels fleurissent dans les quartiers rénovés, tandis que d’impressionnantes machines déambulent en bords de Loire. Visite en huit temps et autant de bonnes adresses.

PAR GILDA BENJAMIN. PHOTOS D.R. |

LE QUARTIER GRASLIN ET LE PASSAGE POMMERAYE 

Semi-piétonnier, comptant de nombreux parkings, le centre-ville mérite une première découverte le nez en air. D’autant qu’à Nantes, on se déplace sans souci en tram, en bus et surtout à vélo, idéal pour déambuler le long de l’estuaire de la Loire. Commencez par les bâtisses imposantes du Quartier Graslin, à l’architecture des XVIIIe et XIXe siècles. Découvrez ensuite le Passage Pommeraye, une merveille de galerie marchande qui n’est pas sans rappeler nos Galeries Royales Saint- Hubert. Beaux choix de boutiques de design et de mode dont Une Autre Image et ses pièces d’artisanat uniques ou encore Passage 31 pour ses parfums de niche.

www.passagepommeraye.fr

LE CHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNE 

L’endroit, majestueux, abrite le Musée d’Histoire de Nantes, admirablement rénové et qui comporte un chapitre passionnant, et édifiant, sur le commerce colonial et la traite des Noirs.

www.chateaunantes.fr

LE QUARTIER DU BOUFFAY

À Nantes, on passe avec allégresse d’une époque et d’un style à l’autre. Dans le Quartier du Bouffay, le plus ancien du centre-ville avec ses petites ruelles pavées au parfum moyenâgeux et sa place animée, on retrouve un espace piétonnier rempli, là encore, de boutiques, cafés et restos. Exemple, le magasin Inspiration, rue de la Paix, et sa foule d’objets de créateurs et artistes.

www.inspirations.fr

LE LIEU UNIQUE

Tout près de la gare, les anciennes biscuiteries LU affichent une façade étincelante abritant désormais un des plus beaux poumons culturels de la ville : expos, projections, musique... Très chouette librairie, bar et resto chaleureux.

www.lelieuunique.com 

LE MUSÉE D’ARTS

Inauguré en juin 2017 dans l’ancien Musée des Beaux-Arts, cet espace accueille un tourbillon de chefs-d’œuvre du XIXe au XXIe siècle et une architecture lumineuse. Les alentours invitent à la flânerie avec les Cours Saint-Pierre et Saint-André (animations, échoppes et concerts), non loin du superbe Jardin des plantes.

www.museedartsdenantes.nantesmetropole.fr 

LE MARCHÉ DE TALENSAC

Une grande halle couverte et une centaine d’étals. Tous les jours sauf le lundi. L’astuce : se faire son petit pique-nique et aller le déguster, tranquille, sur l’île de Nantes.

www.marche-talensac.fr

L’ÎLE DE NANTES

Il y a 30 ans, l’effondrement des chantiers navals de Nantes/Saint- Nazaire avait sinistré l’île dite “de Nantes”, friche industrielle plantée au milieu de la Loire, juste au sud de la ville. Mais les autorités y virent l’opportunité de réfléchir à un formidable projet urbain, terrain de jeu pour les plus grands architectes. Rebaptisé Quartier de la Création, l’espace accueille l’école des Beaux-Arts mais aussi des galeries d’art, bars, terrasses, restos... On admire le très original immeuble Manny et le fleuve en perspective à travers les célèbres anneaux de Daniel Buren et Patrick Bouchain. On grimpe sur Les Machines de l’Île, espace d’exposition inspiré de l’univers de Jules Verne (enfant de Nantes), on se programme un plan spectacle au centre culturel La Fabrique et son design éblouissant. 

On se donne un rendez-vous à l’ancien Hangar à Bananes avec ses bars, restaurants, terrasses, expos, discothèque...

www.lafabrique.nantes.fr, www.lesmachines-nantes.fr, www.hangarabananes.com

TRENTEMOULT

Encore un peu de temps devant vous ? Prenez le Navibus et poussez jusqu’à l’ancien village de Trentemoult, qu’on aperçoit depuis l’île de Nantes : une succession multicolore d’anciennes maisons de pêcheurs et de marins, nouveau quartier résidentiel branché.

www.nantes-tourisme.com