Les cinq clés pour se refaire une santé en vacances

Bouger, manger sain, décrocher des écrans et du boulot : Philippe Chavanne, auteur du livre "Les vacances, c'est la santé !" aux éditions Hugo et Doc nous livre ses bons conseils pour prendre des vacances efficaces et revenir en pleine forme.

Par AFP. Photo :© Nikolay Okhitin/shutterstock.com |

Reprendre goût au mouvement

Les vacances, on peut les imaginer lové sur un transat ou à dormir à la plage, c'est ce qu'on appelle le fameux farniente. Cette idée de ne rien faire serait un leurre pour recharger les batteries, selon Philippe Chavanne. C'est au contraire le moment d'explorer toutes les activités qui vous tombent sous la main: la découverte de votre lieu de vacances en VTT, les tournois de beach volley gratuits sur la plage, nager dans la mer, en piscine, dans un lac, tester le paddle ou le kitesurf, jardiner etc..

Remettre la main à la pâte

Le plat surgelé qui va directement dans le micro-ondes, ça passe encore pour les semaines chargées où l'on manque d'énergie. En vacances, il est bon pour le corps et l'esprit de cuisiner des fruits et légumes de saison, à l'instar du régime méditerranéen bon pour le coeur, explique Philippe Chavanne. Préparer de bons petits plats peut s'anticiper en allant flâner sur les marchés pour choisir de bons produits locaux. En congés, on prend le temps de savourer et de ...mâcher.

Apprendre à décrocher du travail

Pas facile de décrocher du boulot, de ses mails, ses responsabilités... Et surtout de changer de rythme avec tout ce temps libre qui d'un coup s'impose à soi. Pour Philippe Chavanne, les vacances sont le temps idéal pour découvrir des activités antistress comme le coloriage, le yoga, la méditation et commencer à les pratiquer régulièrement.

Larguer les écrans

Pas de vacances reposantes sans detox digitale. Comment l'esprit pourrait-il s'apaiser si les sollicitations et notifications en tout genre alertent en permanence. L'astuce consiste à laisser ses téléphones et tablettes dans un coin et de fixer un temps de consultation par jour. Sans oublier de déconnecter sa boîte mail professionnelle du smartphone.

Retrouver un bon sommeil

Ce n'est pas une surprise, on arrive souvent sur les rotules en vacances, en raison d'un déficit de sommeil. Pour combler cette carence, on va miser sur de bonnes nuits de sommeil mais en gardant une heure de réveil raisonnable, quitte à faire des petites siestes dans la journée. Par la même occasion, on en profite pour affiner sa silhouette. De nombreuses études ont mis en évidence un risque de surpoids et d'obésité augmenté chez les personnes qui dormaient peu. Sous l'effet du manque de sommeil, on bouge moins, on grignote plus, en particulier des aliments sucrés ou riches en graisses.

Pour aller plus loin : "Les vacances, c'est la santé !" (Éditions Hugo Doc,15 euros)