Les cinq commandements de Marie Kondo pour un nettoyage de printemps réussi

Parce que les psychologues sont formels : ranger aide à se recentrer sur soi et à mieux vivre dans le présent. Mais comment s’y prendre pour faire le tri une bonne fois pour toute ? La japonaise Marie Kondo, auteure du best-seller « La magie du rangement », vous livre ses conseils.

Par Tiffany Sales. Photo : Pixabay. |

Depuis combien de temps n’avez-vous pas fait le grand tri ? Chaque mois, vous pensez vous débarrasser de vos bibelots inutiles ou encore classer ces tas de papiers administratifs qui traînent sur votre bureau mais rien n’y fait, la flemmardise prend toujours le dessus. Pire, vous ne savez pas comment vous y prendre.

Et si vous vous inspirez de la papesse du rangement, Marie Kondo, pour faire le grand nettoyage de printemps ? Auteure du best-seller « La magie du rangement », cette Mary Poppins nipponne a séduit des millions de lecteurs avec sa méthode KonMari qui propose des conseils simples et efficaces pour se débarrasser du superflu, se sentir mieux chez soi mais aussi dans sa tête.

Dérangés du rangement ou encore serial stockeurs, voici cinq commandements qui devraient vous aider à y parvenir.

Ne rangez qu’une seule fois

N’étalez pas votre grand nettoyage de printemps sur des semaines, voire des mois. Le secret du succès selon Marie Kondo est de ranger d’un coup, complètement et aussi vite que possible. « Si vous rangez tout en une seule fois, et non petit à petit, vous pouvez modifier de manière spectaculaire votre état d'esprit. Le changement opéré est si profond qu'il touche à vos émotions et influe irrésistiblement sur votre mode de pensée et vos habitudes au quotidien », explique-t-elle.

Triez par catégories

Lorsque vous rangez, vous attaquez d’abord le salon, puis la cuisine et terminez par votre chambre. Erreur. Selon l’auteure japonaise, il est préférable de ranger par catégorie d’objets et non par pièce en suivant l’ordre suivant : « Commencez par les vêtements, puis passez aux livres, papiers, objets divers et terminez par les choses dotées d’une valeur sentimentale ». Bah oui, il est plus facile de se débarrasser de votre vieux jean troué que de la lettre de votre premier amour. « Si vous réduisez le volume de vos affaires en respectant cet ordre, vous serez surpris de la facilité avec laquelle vous exécuterez ce processus ».

Réunissez vos objets au même endroit

Pour procéder au triage d’une catégorie d’objets, il est essentiel de les regrouper au même endroit. Ainsi, réunissez par exemple les livres placés sur votre table de chevet, ceux de votre bibliothèque ou encore ceux de votre étagère dans le couloir, dans un seul et unique lieu pour non seulement évaluer concrètement l’ampleur du travail mais aussi repérer les éventuels doublons.

Gardez que les objets qui vous rendent heureux

Lorsque vous triez, n’hésitez pas à avoir la main lourde. « J'ai vu des particuliers jeter 200 sacs-poubelle de 45 litres en une seule fois », écrit-elle. Son astuce ? Ne gardez que les objets qui vous apportent de la joie, de la satisfaction. Par exemple, « ne gardez que les livres dont la simple vue sur vos étagères vous rendra heureux ». Et cela vaut aussi pour son propre ouvrage : « Si vous ne ressentez aucune joie quand vous le tenez, je préférerais que vous vous en débarrassiez ». Le but est vraiment de redémarrer à zéro !

Pliez correctement vos vêtements

Votre dressing ressemble à une boutique de fringues où chaque vêtement est pendu sur un cintre pour pouvoir mieux les contempler chaque matin ? Erreur. Les vêtements doivent être respectés, ce qui implique selon Marie Kondo de les plier convenablement : « lorsque nous plions un vêtement, nous devons y mettre tout notre cœur et le remercier de protéger notre corps ». Enfin, l’auteure invite ses lecteurs à plier en rectangle et à ranger ses vêtements à la verticale plutôt qu’à plat pour ne pas les écraser.

Lire aussi : Sept vidéos pour plier vos vêtements selon la méthode Marie Kondo.