Les cinq plus beaux marchés de Noël en Europe

Tous pareils ces marchés de Noël ? N’en soyez pas si sûrs ! Bon nombre de capitales européennes proposent des marchés très différents mais tout aussi magiques. Tour d’horizon de ceux qu’il ne faut pas manquer ces grandes vacances d’hiver.

Par Tiffany Sales. Photos : Reporters, Pinterest. |

Strasbourg, France

Du 24 novembre au 24 décembre, les rues et places de Strasbourg verront s’installer les cabanons du marché de Noël et avec eux, leur lot de douceurs sucrées et salées. Régulièrement élu plus beau marché de Noël par l’organisation « European Best Destination », ce marché accueille chaque année environ 300 chalets dans son centre historique classé par l’Unesco mais aussi le plus grand sapin naturel d’Europe, décoré et installé chaque année sur la place Kléber. Il est également le plus ancien marché de Noël de France et l’un des plus grands d’Europe.

Du 24 novembre au 24 décembre 2017.

Nuremberg, Allemagne

Existant depuis 1628, ce marché de Noël historique est une référence en la matière. Il est en effet un des plus appréciés d’Allemagne en raison de son ancienneté, son ampleur et surtout, ses manifestations qui précèdent son ouverture. 

Véritable festival de saveurs, ce marché aux nombreux marchants et artisans propose des produits locaux et de saison. On y déguste le délicieux Lebkuchen (pain d’épice), le Glühwein (vin chaud) épicé à la cannelle et aux clous de girofle ou encore l’incontournable Bratwurst (saucisses grillées) avec du chou ou une sauce au curry.

Vos petites têtes blondes ne seront également pas en reste devant les 200 étals de jouets et décorations traditionnels ainsi que les nombreuses animations qui leur sont destinées (maison de Saint-Nicolas, train à vapeur, mini grande roue,...). 

Du 1er au 24 décembre 2017.

Skansen, Suède

Ce marché de Noël de Skansen à Stockholm n’est définitivement pas comme les autres ! Baptisé Julmarknad, il est l’un des plus vieux musée en plein air du monde (créé en 1891) et l’un des plus grands de Suède. Au cœur de ses 150 maisons traditionnelles suédoises, représentant les quatre coins de la Suède, on retrouve des produits artisanaux suédois, des décorations traditionnelles, des sucreries, du fromage, des saucisses et bien sûr du glögg, vin chaud traditionnel suédois. 

L’occasion de découvrir les spécialités culinaires suédoises mais aussi les anciennes traditions comme le tressage de la paille ou la façon dont les sapins étaient décorés autrefois.

Les week-ends du 25-26 novembre, 1er et 2 décembre, 9 et 10 décembre, 16 et 17 décembre 2017. Attention, l’entrée dans le village-musée est payante : comptez 150 couronnes suédoises durant les week-ends de l’Avent. 

Bruxelles, Belgique 

Contrairement à l’Allemagne et l’Alsace, le marché de Noël de Bruxelles est relativement récent. Néanmoins, le marché baptisé « Plaisirs d’hiver » a été élu par les tours operators britanniques « marché de Noël le plus original d’Europe ». Sans aucun doute pour son caractère cosmopolite puisque ses nombreuses échoppes (plus de 200) déploient des produits artisanaux typiques provenant des quatre coins de l’Europe. Ainsi, on y trouve des santons de Provence, des couronnes d’Avent autrichiennes, du vin chaud suédois (glögg), du panettone italien, du Christmas pudding anglais et bien d’autres gourmandises. 

On apprécie également ses nombreuses animations telles que les chants des chorales sur la place Saint-Catherine ou encore les concerts sur la place du marché aux Poissons.

Du 24 novembre au 31 décembre 2017.

Zurich, Suisse

En Suisse, on met littéralement les petits chalets dans les grands puisque le marché de Noël de Zurich est situé au sein même de la gare ! Ainsi, si vous arrivez en train, vous vous retrouverez directement dans le plus grand marché de Noël couvert d’Europe. Sous ce grand hall, qui abrite une sculpture suspendue de Niki de Saint-Phalle, pas moins de 150 stands ainsi qu’un géant sapin de 15 mètres de haut décoré de cristaux Swarovski, sont installés. 

Hors de la gare, le pays entier devient également un lieu magique et enchanteur puisque dès que débute la période de l’Avent, chaque village suisse lance son propre Christkindlimarkt (marché de l’enfant Jésus). 

Du 23 novembre au 24 décembre 2017.