Les cinq règles d'une alimentation au top

David Kirsch, coach du tout-Hollywood, a notamment travaillé avec Heidi Klum, Kate Upton, Liv Tyler et Anne Hathaway. Dans son dernier ouvrage, intitulé "Ultimate Family Wellness", il partage avec ses lecteurs ses cinq règles pour une alimentation optimale.

AFP. Photos: Pixabay. |

Règle N#1: Pas d'alcool

Lorsqu'on suit un programme de remise en forme, il est conseillé de proscrire tous les alcools. Même si un verre ou deux très occasionnellement peuvent faire office de récompense après une bonne séance de sport, la consommation d'alcool n'entraîne presque aucun bienfait nutritionnel pour le corps. Et ce type de programme ne laisse pas de place à une gueule bois.

Règle N#2: Pas d'aliments industriels ou trop raffinés

Je ne dis pas que tous les glucides sont mauvais, mais les produits industriels extrêmement raffinés qui sont dépouillés de leurs nutriments et de leurs fibres pour ne laisser la place qu'au sucre, je suis contre. On peut aisément se faire avoir par des biscuits apéritifs bio sans gluten en grand magasin, mais ils sont bourrés de sucres raffinés qui ne nourrissent pas correctement et entraînent une prise de poids.

Règle N#3: Pas de sucres ajoutés ni d'édulcorants artificiels

Ils donnent peut-être du goût aux aliments, mais les sucres ajoutés sont autant de calories inutiles. Il n'y a ni protéines, ni acides gras essentiels, ni vitamines, ni minéraux dans le sucre. Ceci dit, les fruits offrent de nombreux bienfaits santé et contiennent naturellement du sucre. Mais il est nécessaire de limiter au maximum tous les autres édulcorants, comme le sucre de table, le miel, le sirop d'agave, d'érable et de maïs et éviter tous les édulcorants artificiels.

Règle N#4: Mangez des protéines maigres

Les protéines sont essentielles pour construire, réparer les cellules et créer de nouveaux muscles. Pour moi la règle est de consommer de la viande issue d'animaux qui volent et qui nagent. Le saumon sauvage, la truite mouchetée, la dinde, le poulet et les œufs figurent parmi mes sources préférées de protéines. Les végétariens peuvent opter pour du tofu, du tempeh et du seitan. Peu importe son alimentation, les protéines sont indispensables.

Règle N#5: Consommez plus de fibres et de légumes feuilles

Les épinards, le brocoli, le kale, les choux de Bruxelles et le chou-fleur sont parfaits pour le transit. De plus, les légumes-feuilles regorgent de fibres, de vitamines, de minéraux, et peuvent aider à se protéger des maladies cardiaques, du diabète, et peut-être aussi du cancer. Ils sont par ailleurs pauvres en calories et peuvent devenir un allié nutritif de l'alimentation quotidienne.