Les cinq rendez-vous design à ne pas manquer cette rentrée

Outre le travail de Michael Anastassiades à l’Atelier Jespers, voici les cinq évènements design à ne pas rater cette rentrée.

Par Cécile Bouchat. Photos D.R., Christophe Hefti, Nacho Carbonel, Ado Chale, Ettore Sottsass, C. Licoppe Adam Panorama. |

Christoph Hefti chez Maniera

Éditrice de série limitées de pièces design conçues par des artistes et des architectes, l’excellente galerie bruxelloise Maniera expose le travail de Christoph Hefti. Si le designer textile d’origine suisse a, dans sa carrière, eu l’occasion de collaborer avec des créateurs prestigieux tels Jean Paul Gaultier, Dries Van Noten, Lanvin, Balenciaga et bien d’autres, il montre aujourd’hui un travail personnel très intéressant qui consiste en une série de sept tapis – véritables œuvres d’art – fabriqués au Népal. Nés de télescopages de motifs, de couleurs, de textures et de références, ils sont le témoin d’un imaginaire débordant.

Christoph Hefti. Bats, Falling / Hands, Catching. Maniera, du 8 septembre au 10 novembre. www.maniera.be

Nacho Carbonell au Musée Horta

Bon endroit pour une rencontre : le musée Horta est le lieu idéal pour accueillir le travail du designer espagnol Nacho Carbonell, dont les formes étranges, organiques et oniriques entrent ici en résonance particulière avec l’univers végétal et lui aussi poétique de la grande figure de l’Art Nouveau. L’occasion de découvrir un formidable dialogue entre imaginaires foisonnants, mais également – pour ceux qui ne l’auraient pas encore visité – le bâtiment voisin entièrement restauré qui complète aujourd’hui le musée.

Nacho Carbonell, Living organisms. Musée Horta, du 6 septembre au 8 octobre 2017. www.hortamuseum.be

Ado Chale à Bozar

Né à Bruxelles en 1928, Ado Chale crée des bijoux et ses premiers plateaux de table à partir des années 60. Au fil du temps, ce ferronnier de formation se passionne pour diverses matières, des pierres semi-précieuses à la résine époxy en passant par le bronze et l’aluminium ou les grains de poivre. Il les façonne dans des pièces originales et puissantes, qui meublent depuis des décennies une kyrielle d’intérieurs prestigieux aux quatre coins du monde. Bozar a la bonne idée de rendre hommage à cet artisan designer toujours vivant en organisant une première rétrospective de sa carrière et de son univers par le biais d’une sélection rigoureuse de meubles et d’objets.

Ado Chale : alchemist, artisan, designer. Bozar jusqu’au 24 septembre. www.bozar.be

Ettore Sottsass à l’Istituto Italiano di Cultura

Les émaux réalisés par Ettore Sottsass en 1958 représentent une phase cruciale de la carrière de cet acteur majeur du design italien, fondateur du groupe Memphis au début des années 80 et chef de file du design postmoderne. En s’attaquant à la technique de l’émail sur poterie et sur porcelaine, Sottsass réalise une collection d’œuvres dont les formes géométriques et la couleur constituent les éléments clés. La soixantaine de pièces originales ainsi que la série d’esquisses signées par l’artiste présentées dans cette exposition sont à la base du design révolutionnaire qui l’a rendu célèbre.

Ettore Sottsass, Enamels 1958. Istituto Italiano di Cultura, du 14 septembre au 8 novembre. www.iicbruxelles.esteri.it

Panorama au ADAM

La Belgique a du talent ! Pour preuve (s’il fallait encore vous convaincre), cette exposition concise mais bien fichue qui retrace cent ans d’histoire du design moderne en Belgique. Elle s’ouvre sur le célèbre style Art nouveau, émergeant à Bruxelles au XIXe siècle, pour ensuite retracer l’évolution de cette discipline dans le courant du XXe jusqu’à la crise écologique des années 70. On croisera donc dans les salles de ce musée entièrement dédié au design des pièces originales – dont certaines montrées pour la première fois – signées van de Velde, Serrurier-Bovy, Wabbes ou Gevers pour ne citer qu’eux, mais aussi du matériel graphique, des photos et des vidéos. 

Panorama, A History of Modern Design in Belgium. ADAM, jusqu’au 7 janvier 2018. www.adamuseum.be

Toutes les informations complémentaires et bien d'autres évènements sont à découvrir sur www.designseptember.be.