Les dix plus belles librairies d'Europe

Les livres en leurs palais… Installées dans des bâtiments historiques rénovés ou des constructions plus modernes, ces librairies se distinguent par leur lumière, leur design, leur concept… Sélection de la rédaction, à conserver pour vos prochains city-trips. Ça va vous changer des musées !

Par Sigrid DESCAMPS. PHOTO : Pinterest, D.R. |

La plus prestigieuse
Dominicanen, Maastricht

Erigée au 13e siècle, cette église dominicaine a connu diverses affectations. Réquisitionnée par l’armée napoléonienne en 1794, elle servit tour à tour de base militaire, de salle d’archives, d’entrepôt et même de local à vélos avant de se voir métamorphosée, en 2005, en une gigantesque librairie généraliste. On y trouve de tout, des livres jeunesse aux ouvrages de collection. Une réalisation ambitieuse, qui unit le prestige de ce lieu désacralisé à la modernité de son usage actuel, auréolée en 2007 du Prix Lensvelt d’architecture intérieure. À noter que la librairie a changé plusieurs fois de nom, et se référence parfois sur le Web sous les noms de Polare ou The Selexyz.

© DR - www.vvvmaastricht.nl/boekhandel-dominicanen.html.

La plus gourmande
Cook & Book, Bruxelles

Il ne faut pas aller loin pour changer d’air. La preuve avec Cook & Book, à Woluwe-Saint-Lambert, adresse phare des amateurs de livres… et des bonnes fourchettes ! Etalée sur 1500 m2, dans deux bâtiments voisins reliés par une immense terrasse (la foule afflue dès les premiers rayons), cette librairie aligne neuf espaces thématiques : BD, Enfants, Voyage, Beaux-Arts, Musique, Vie pratique, Romans, Cuisine et Angleterre. Neuf sections délimitées par une identité visuelle et une ambiance personnalisées. Entre lesquelles, ou au sein desquelles, on s’attable pour manger. Perso, on aime y retourner régulièrement en passant de l’un à l’autre selon nos envies – littéraires ou gourmandes - du jour!

© BY2 Photographers - www.cookandbook.be

La plus vénérable
Daunt Books, Londres

Sise sur la Marylebone High Street, cette bâtisse centenaire ravira les nostalgiques. Meubles antiques, boiseries en chêne, luminaires Art nouveau… Tout est soigneusement choisi et entretenu pour conserver le charme désuet de cette librairie fondée en… 1910 ! Pour un peu, on se croirait dans un décor de Dowtown Abbey ! Les livres y sont classés non par genre ou par auteur, mais par pays d’origine. De quoi être dérouté ? Non, plutôt invité à sillonner les étagères dans leur entièreté. À noter qu’en plus de vendre des livres, la librairie organise régulièrement des événements, conférences, débats, séances de dédicaces et rencontres avec les auteurs.

© DR - www.dauntbooks.co.uk/marylebone.

La plus contemporaine
Bookàbar, Rome

Sise dans l’enceinte du Palazzo delle Esposizioni, Bookàbar ravira les amateurs de design contemporain. Étendu sur 450 m2, le lieu, blanc du carrelage au plafond et dans un style épuré, se compose de trois larges sections : deux entièrement dédicacées aux ouvrages et catalogues d’art, mais aussi CD, DVD et vinyles. La troisième, au merchandising du musée adjacent. Cette libraire passerait presque pour une salle d’exposition si ne trônaient ci et là quelques sièges confortables où s’installer pour feuilleter les ouvrages.

 

© Alberto Novelli - 

www.palazzoesposizioni.it/categorie/la-libreria.

 

La plus modeuse

10 Corso Como, Milan

Un lieu bien connu des fashionistas. Fondé sur les vestiges d’un ancien garage Renault par l’ex rédactrice en chef du Vogue italien Carla Sozzani (et sœur de l’actuelle..), le 10 Corso Como est un concept-store haut de gamme, qui réunit boutiques de luxe, hôtel, café-restaurant, galerie d’art… et une vaste librairie à tomber. On y flâne entre les livres d’art (de la photographie au design en passant par l’architecture et évidemment la mode), mais aussi une sélection pointue de CD, quelques sacs et accessoires de table. Le tout dans un cadre lumineux, rythmes par des suspensions en verre, et aux murs ornés de photos noir et blanc.

© Courtesy 10 Corso Como, Milan - www.10corsocomo.com

La plus mécanique
Livraria ler davagar, Lisbonne

Créée dans le Bairro Alto, cette institution littéraire a plusieurs fois changé d’adresse avant de trouver sa place dans le quartier branché de LX Factory, dans une ancienne imprimerie, dont il subsiste d’ailleurs quelques machines. Le lieu est vaste, des cyclistes de métal s’y baladent au plafond, de grands escaliers relient les sections. Outre la lecture, on peut y voir des expos, des concerts, siroter un café ou déguster une pâtisserie à l’un des deux bars.

© DR - www.lerdevagar.com

La plus touristique
Livraria Lello, Porto

Inaugurée en 1906, Lello e Irmäo, plus communémenet baptisée Lello, figure systématiquement en haut des tops des plus belles librairies du Monde. Et pour cause: ce joyau néogothique mêle boiseries, sculptures,vitraux, tapisserie... Avec pour point d’orgue, un escalier majestueux tout en courbes, qui crée un jeu de perspectives unique. Il s’y raconte que J.K.Rowling se serait inspiré du lieu pour dépeindre la libraire de Flourish & Blotts dans Harry Potter. Petit bémol: devenue une attraction pour touristes, la librairie remporte un tel succès que l’accès y est désormais payant (4€), et la sélection de livres, un peu décevante.  

© Livraria Lello / Manuel Varzim - www.livrarialello.pt

La plus sublimée
Carturesti Carusel, Bucarest

En 1903, Nicolas Chrissoveloni fait ériger un imposant bâtiment Art nouveau pour abriter la banque familiale. Fermé en 1948 sous le régime communiste, l’endroit devient un magasin de vêtements pour hommes, puis un grand magasin avant de revenir dans la famille Chrissoveloni, qui le loue depuis 2005 à la librairie Carturesti. Complètement sublimé, le lieu – étalé sur six étages - voit s’aligner quelque 10 000 livres et 5000 CD et DVD, sur plus de 3200 m2. On peut y dénicher des ouvrages en anglais et en français. A noter que « Carturesti Carusel » se traduit par « Carrousel de lumière ». Un nom fort à propos tant celle-ci inonde ce lieu tout de bois et de blanc. 

© Cosmin Dragomir - www.carturesticarusel.ro

La plus ponctuelle
Barter Books, Alnwick

On s’enfonce dans la campagne anglaise, dans la petite ville d’Alnwick, où l’ancienne gare ferroviaire victorienne, construite en 1887, abrite depuis 1991 la librairie de livres de seconde main Barter Books. Le charme du bâtiment a été préservé au maximum avec ci et là quelques éléments d’époque, et, en hauteur, un petit train électrique qui se balade entre les étagères. Le lieu revêt des allures de grand loft segmenté en aires distinctes: lecture, détente, enfants, café… Les visiteurs aiment s’y couper du monde quelques instants, en se lovant dans un canapé pour feuilleter un ouvrage tout en profitant de la chaleur d’un feu ouvert.

© Barter Books Courtesy - www.barterbooks.co.uk

La plus fournie
Leakey’s Bookshop, Inverness 

Autres terres, autre lieu de culte réaménagé. Cette fois, direction les Highlands, dans la ville d’Inverness où l’ancienne église gaélique de Saint Mary, bâtie en 1792, accueille désormais la plus grande librairie de livres de seconde main d’Écosse. Ouvert depuis 1979, le magasin de Charles Leakey propose en permanence plus de 100 000 ouvrages, qui s’entassent du sol au plafond. Mais aussi de vieilles cartes et gravures, à découvrir dans la galerie du sous-sol. Sans oublier un petit coin de restauration sur le pouce avec soupes maison, sandwichs et salades. 

 

© Sam Leakey - Leakey’s Bookshop sur Facebook