Les groupes de cover, la tendance concert de l’été

Ils sont fans de Brel, d’Arno, de France Gall, de Cure, des Doors, d’un style, d’une époque… Passionnés de musique, ces artistes se distinguent en reprenant les tubes d’autres. Mus par le plaisir, certains en ont fait leur métier. Cet été, c’est certain, vous allez craquer !

Par Sigrid Descamps. Photos : DR Sauf Mention Contraire. ©KMERON. |

Habitués des concerts et festivals, cela ne vous aura pas échappé : les artistes de tribute et cover gagnent du terrain. Longtemps cantonnés aux événements privés, mariages et festivités locales, ces passionnés sont de plus en plus courtisés. « On assiste à une grande évolution, s’enthousiasme Géraldine Docelle,  community manager, fan de musique, et fondatrice du blog Les Groupes Cover en Belgique. De plus en plus de salles accueillent des groupes cover : Mister Cover a rempli l'Ancienne Belgique et Forest National l’an dernier ! Et Black City (cover band d’Indochine) jouera à l'AB en juin. » 

Ce succès grandissant s’explique à différents niveaux. La passion et la relation avec le public, d’une part, mais également la simplicité et l’accessibilité des artistes suivis parfois par plus de 25.000 fans sur Facebook et se produisant entre 80 et 100 fois par an. L’autre raison est économique : là où l’artiste original exigera un cachet à cinq, voire six chiffres, le cover band se contentera de quelques milliers d’euros ! Tout bénéfice donc pour les organisateurs d’événements, mais aussi pour le public qui n’aura même pas à fermer les yeux pour se croire au concert de son artiste préféré.

Si vous n’avez jamais assisté à un de ces spectacles, précipitez-vous ! Et retrouvez dans votre So Soir, ce samedi, le portrait de ces artistes qui nous feront danser cet été.

A vos agendas
Seneffe Festival : les 19 et 20/05, www.seneffefestival.com
Heroes Spa Tribute Festival : les 29 et 30/6 et 01/07, www.spatribute.be
Crisnee Cover festival : les 14 et 15/07, www.crisneecoverfestival.be