Les meilleures destinations voyage selon vos centres d'intérêt

« A Journey Through The Best Cities In The World », un livre édité par Lonely Planet, propose à ses lecteurs de choisir leur destination de vacances en fonction de leurs intérêts. Découvrez la ville qui saura combler vos attentes !

Par Tiffany Sales. Photos : Reporters, Pixabay. |

Nous avons tous des centres d'intérêt différents lorsque nous partons en vacances : se relaxer en famille, partir à l’aventure, faire la fête jusqu’au petit matin, manger à souhait ou encore visiter des musées à n’en plus finir… C’est pourquoi Lonely Planet a publié A Journey Through The Best Cities In The World, un livre qui propose à ses lecteurs de choisir leur destination de vacances en fonction de leurs propres intérêts. De cette manière, ils ne devraient jamais être déçus du voyage !

Voici les villes que Lonely Planet recommande …

Pour les mordus d’histoire

Charleston aux États-Unis

Fondée en 1670, cette ville possède de nombreux quartiers historiques où quelques centaines de maisons d’époque coloniale, amoureusement préservées, bordent les rues étroites. C’est également à Charleston que les premiers coups de feu de la guerre civile américaine ont été tirés.

Les autres villes citées : Istanbul (Turquie), ville à la croisée des cultures orientales et occidentales qui regorge de nombreux sites séculaires et Hiroshima (Japon) pour son histoire bouleversante et son parc du Mémorial de la Paix.

Pour les dingues d’architecture

Barcelone en Espagne

«Il n’y a pas plus merveilleux que les œuvres architecturales d'Antoni Gaudi », peut-on lire dans le bouquin. Outre les créations de cet architecte catalan qui a le plus influencé Barcelone, les visiteurs y apprécieront également la tour Agbar, un gratte-ciel pensé par l’architecte français Jean Nouvel, devenue le symbole du 21e siècle naissant dans le ciel de Barcelone, mais aussi le palais de la musique catalane, véritable bijou architectural conçu par Lluis Domenech i Montaner.

Les autres villes citées : Chicago (États-Unis), Rome (Italie), Istanbul (Turquie) et Bombay (Inde).

Pour les familles nombreuses

Chicago aux États-Unis

Avec ses nombreux parcs et musées adaptés pour les enfants voire qui leur sont entièrement dédiés, Chicago est la destination parfaite pour les familles nombreuses. Vos petites têtes blondes apprécieront également la « deep dish pizza », seul type de pizza américaine qui n'est pas consommée avec les mains tellement cette dernière est épaisse mais aussi les matchs de baseball. 

Les autres villes citées : Singapour (Singapour) pour ses attractions pour enfants reconnues mondialement et Venise (Italie) pour son absence totale de voitures.

Pour les mordus de café

Addis-Abeba en Ethiopie

Etant donné que le café est originaire de l’Ethiopie, pas étonnant que Lonely Planet conseille aux amateurs de se rendre dans sa capitale, Addis-Abeba, pour y déguster le précieux or noir. 

Les autres villes citées : Melbourne (Australie) pour ses baristas reconnus pour préparer l’un des meilleurs cafés au monde et Rome (Italie) pour ses délicieux espressos.

Pour les aventuriers

Anchorage aux États-Unis

Située en Alaska, cette ville propose des centaines de circuits pédestres et sentiers thématiques. Ses lieux incontournables ? Le mont Flat Top, l’un des plus emblématiques d’Alaska et les quelques 2.000 km2 du Chugach State Park qui offrent la chance aux visiteurs de parcourir des centaines de kilomètres de sentiers le long des champs de glace, des glaciers, des montagnes vertigineuses et des lacs. 

Les autres villes citées : Katmandou (Népal), Hobart (Australie), Kigali (Rwanda) et La Paz (Bolivie).

Pour les clubbeurs

Belgrade en Serbie

Des festivals en plein air aux discothèques cachées dans les sous-sols ou flottantes sur l’eau, Belgrade est devenue en quelques années la ville de la fête où l’on danse des heures durant comme si le soleil ne se levait jamais.  

Les autres villes citées : Berlin (Allemagne), La Nouvelle-Orléans (États-Unis), Dublin (Irlande) et Rio de Janeiro (Brésil). 

Pour les LGBT-friendly

Toronto au Canada

Si la ville a été la première à légaliser le mariage homosexuel en Amérique du Nord, elle est aussi celle qui accueille l’un des plus grands festivals LGBT au monde.  

Les autres villes citées : Berlin (Allemagne), la capitale la plus gay-friendly d’Europe depuis 1920, New-York (États-Unis), Tel Aviv (Israël) et Sao Paulo (Brésil). 

Pour les toqués de musique

Austin aux États-Unis

Avec plus de 250 salles de concert offrant une grande variété musicale, cette ville palpitante a définitivement su s’imposer comme capitale mondiale de la musique live. 

Autres ville citée : Seoul (Corée du Sud) pour les concerts en hologrammes de ses stars de la K-pop et pour avoir fait renaître la musique Indie.

Pour les amateurs de vin

Tbilissi en Géorgie

La vigne, comme la religion, est ancienne en Géorgie. Très ancienne même, puisque c'est là-bas qu'elle serait née! Stockés dans des jarres de terre cuite enfouies sous terre (nommées kvevri), les vins géorgiens régalaient déjà la cour du shah de Perse au 5e siècle. Pas étonnant donc que Lonely Planet place sa capitale, Tbilissi, au premier rang des villes où déguster l’or rouge. 

Les autres villes citées : Melbourne (Australie) pour ses nombreuses régions viticoles, Bordeaux (France) et Cape Town (Afrique du Sud).

Pour les fous du guidon

Copenhague au Danemark

Pour les experts de Lonely Planet, Copenhague est LE paradis pour vélo grâce à ses nombreuses infrastructures cyclistes. Dans la région, on compte 1000 kilomètres de voies séparées et réservées aux vélos, en plus des quelques centaines de kilomètres de voies tracées le long des rues. Quant aux nids de poule : inexistants !

Les autres villes citées : Portland pour sa culture cycliste (la plus développée des États-Unis) et Buenos Aires (Argentine) pour « sa mise en place de pistes cyclables et son système de partage de vélos ».

Pour les gagas de musées

Londres

Saviez-vous que la capitale du Royaume-Uni est celle qui propose les meilleurs musées gratuits d’Europe ? Lonely Planet recommande, entre autres, le Musée d’histoire naturelle et le Victoria and Albert Museum (V&A). 

Les autres villes citées : Pékin (Chine) pour son incroyable éventail de musées (de l’étrange musée de la pastèque à la brillante Cité interdite ou Musée du Palais, qui abrite les trésors artistiques et culturels de l'histoire chinoise). Et Berlin (Allemagne) pour ses musées qui « vont toujours plus loin » et son île aux Musées, située sur la moitié nord de la Spreeinsel, l'île sur la rivière Spree, qui regorge de musées d’Etat.

Pour les fadas de festivals

Austin aux États-Unis

Pour tous ceux qui n’en ont jamais assez de festivals, Lonely Planet recommande « South by Southwest », un événement avant-gardiste qui rassemble plusieurs festivals de musique, de cinéma et de médias interactifs depuis 1987 à Austin, au Texas. 

Les autres villes citées : Carthagène des Indes (Colombie) pour son « Cartagena International Music Festival » qui accueille les plus grands musiciens classiques du monde entier et Edimbourg (Écosse) pour son festival d’été annuel qui englobe plusieurs festivals artistiques et culturels. L’ensemble forme le plus grand festival culturel annuel du monde.

Pour les fins gourmets

Melbourne en Australie

« Ce n’est peut-être pas là où il y a le plus de restaurants étoilés au guide Michelin mais peu de villes ont une scène gastronomique aussi médiatisée que Melbourne », déclare Lonely Planet. Que vous soyez attiré par la cuisine libanaise, japonaise, indienne, espagnole… Vous trouverez toujours un restaurant qui saura combler vos attentes. Des immigrants venus du monde entier y ont en effet ouvert des établissements pour faire découvrir aux gourmets les saveurs de leur pays.

Les autres villes citées : Tokyo (Japon) pour ses izakayas (restaurants typiques du pays) et ses sushis à gogo brillamment présentés et San Sebastian (Espagne), pour ses bars à pintxos (préparation disposée sur une petite tranche de pain).

Pour les amoureux de belles plages

Cape Town en Afrique du Sud

Réputée mondialement pour ses nombreuses plages de sable blanc, cette ville d’Afrique du Sud est un véritable petit coin de paradis. Lonely Planet recommande tout particulièrement Platboom Beach. 

Les autres villes citées : Rio de Janeiro (Brésil) pour ses fabuleuses plages d’Ipanema et de Copacabana, et Miami pour ses plages bordées par les somptueuses façades du quartier « Art Deco District ».  

Pour en découvrir davantage : The Cities Book: A Journey Through The Best Cities In The World