Les meilleures heures pour poster sur Instagram

Vous pensez que vos photos Instagram mériteraient plus de succès ? Il se pourrait bien que la raison pour laquelle vos « likes » ne décollent pas soit due à l’horaire auquel vous postez vos clichés !

Par Tiffany Sales. Photo : Pixabay. |

Quelle déception lorsqu’après avoir passé de longues minutes à réaliser le cliché parfait, ce dernier n’obtient que trois pauvres « likes ». Certes, vous n’êtes ni Selena Gomez ni Cristiano Ronaldo (les deux premiers comptes les plus suivis sur Instagram), mais tout de même ! 

Rassurez-vous, le fait que vous ayez si peu de likes sur vos photos pourrait être dû au créneau horaire auquel vous les postez ! En effet, après avoir analysé environ 61.000 posts, Later, plateforme de planification de publications sur Instagram, en a conclu que les meilleures heures pour poster une photo étaient 17h et 2h du matin.

Vous pensiez aussi qu’à 2h du matin le réseau social était mort ? Pas du tout ! Si de toute évidence moins de personnes postent à cette heure-là, le nombre d’utilisateurs Instagram en ligne n’est pas négligeable. Et qui dit moins de photos postées à cette heure-là, dit plus de chance que la vôtre soit aperçue dans le fil d’actualité.

17h est un créneau horaire un peu moins surprenant par contre, car c’est l’heure à laquelle les gens quittent leur lieu de travail et se rendent sur les réseaux sociaux le temps de rentrer chez eux. 

A chaque jour, son heure

Notez également que chaque jour de la semaine possède ses « meilleures heures » pour poster. 

Dimanche : 17h ; lundi : 19h et 22h ; mardi : 3h et 22h ; mercredi : 17h ; jeudi : 7h et 23h ; vendredi : 1h et 20h ; samedi : minuit et 2h.

Bien sûr, cela signifie que votre post aura plus d’engagement mais pas forcément plus de likes ou de commentaires. A vous de jouer la carte de l’originalité pour que vos publications rencontrent du succès !