Les plus beaux spas d’Europe

Entre accueil V.I.P et soins d’exception, en pleine nature ou au cœur d’une grande ville, dans le décor de rêve d’un palace, le spa est aujourd’hui “la” bulle d’oxygène privilégiée pour recharger les batteries en toute sérénité. On est loin du décor tristounet des thermes d’antan

Au Pays basque

Entre ciel et eau

Le Pays basque a repris du galon, rassemblant dès les premiers beaux jours une clientèle cosmopolite à la recherche d’authenticité. On pose les valises au Grand Hôtel Thalasso & Spa de Saint-Jean-de-Luz. Pour son récent lifting, le décorateur Patrick Ribes s’est inspiré du travail du créateur Emile-Jacques Ruhlmann, mettant à l’honneur les matériaux précieux et conjuguant modernisme et tradition. Littéralement posé sur la plage, à laquelle il offre un accès direct, son spa, le Loreamar, offre une expérience inédite et propice au lâcher-prise. Il bénéficie d’une eau de mer aux propriétés reconnues qui permet à la peau de s’oxygéner et de se nourrir d’éléments bénéfiques. Au gré de ses besoins ou de ses envies, on choisit une cure médicalisée de trois ou cinq jours, entouré d’une équipe de professionnels (ostéopathe, acupuncteur, coachs sportifs, naturopathe…) ou on préfère se concocter un petit programme détente et beauté à la carte, notamment avec les rituels visage Valmont ou les massages du monde.

www.luzgrandhotel.fr

En Islande

Geysers et volcans

L’Islande n’est pas la destination la plus réputée pour la qualité de son hôtellerie. Pourtant  le secteur du luxe y est en plein développement. Direction le Blue Lagoon, célèbre station thermale située au sud-ouest du pays, à 40 minutes de Reykjavik. Été comme hiver, on se baigne au milieu d’un champ de lave, dans un lac bleu laiteux qui tranche avec le design futuriste des infrastructures.  Entre une eau naturellement chaude à 37-39ºC et une température extérieure qui flirte avec les 6ºC, on s’installe sur un tapis flottant pour un massage relaxant, au milieu des brumes de vapeur.  Un must pour lâcher prise grâce aux pouvoirs du silicate, des algues et des sels minéraux prélevés dans le lagon. Ensuite, passage en cabine pour un soin du visage, purifiant, hydratant ou anti-âge à base des mêmes ingrédients.  À quelques minutes à pied, le Silica Hotel propose son propre lagon de baignade. Construite en parfaite harmonie avec le paysage environnant, cette oasis de calme a déjà remporté plusieurs prix de design et offre une vue imprenable sur les champs de lave environnants.

www.bluelagoon.com

À Paris

La quintessence du luxe

Coco Chanel au Ritz, à Paris. Elle y a vécu, aimé, créé. En 2016, le grand hôtel de la place Vendôme a rouvert ses portes après quatre ans e travaux. Son spa a été confié à la Maison Chanel qui donne, pour la première fois au monde, rendez-vous aux femmes… et aux messieurs, pour un voyage hors du temps, avec des soins visage et corps exclusifs à la gestuelle inédite. Murs beiges, laque noire, paravent de Coromandel : le ton de cette somptueuse expérience est donné. Ici, l’idée est de réconcilier le corps et l’esprit. Les soins sont une renaissance énergétique et sont prodigués par des “créatrices de soin” qui prennent le temps de comprendre les besoins de chacun lors d’une conversation approfondie. Dans un protocole sur mesure, on retrouve toute l’expertise et le savoir-faire de la maison. Le massage, réinterprétation des techniques occidentales et orientales, associe pour la première fois une gestuelle douce agissant sur les fascias. Mains expertes, univers olfactif rassurant, boisson bienfaisante... L’approche holistique est destinée à mettre tous les sens en éveil.

www.ritzparis.com

Dans les Pouilles

Miracle des plantes

Depuis quelques années, le talon de la botte italienne est the place to be pour profiter du soleil, du farniente et de la gastronomie locale. Située dans le haut Salento et nichée au cœur d’une oliveraie séculaire, la Masseria Torre Coccaro fait partie des joyaux de l’hôtellerie. On n’imagine pas que le lieu abrita jadis une garnison. Du côté du spa, lové dans la fraîcheur d’une grotte naturelle, place aux soins pour le visage, le corps et les cheveux signés Aveda, dont les produits tirent leur efficacité dans la force vitale des plantes. Si vous recherchez quelque chose de plus inédit, la Masseria propose un espace bien-être dédié à l’olivothérapie, avec des protocoles qui respectent les règles de l’ayurveda et des thérapies beauté contemporaines. L’accent est mis sur un traitement personnalisé afin d’optimiser les effets antioxydants, raffermissants et tonifiants des produits frais, notamment la pâte d’olive ou les feuilles. Une véritable cure détox !

www.masseriatorrecoccaro.com

À Londres

Chic et gourmandise

De passage à Londres, faites une pause au Dorchester Spa. Situé au cœur du quartier de Mayfair, le décor marie glamour des années 30 et touches contemporaines, véritable signature de ce magnifique palace de la capitale. Mais on peut parfaitement faire rimer luxe et originalité. Il en fallait pour proposer au cœur du lieu une “spatisserie“, petit clin d’œil destiné à booster le moral des plus gourmands. Parce qu’un “peu de ce que vous aimez est toujours bon pour vous”… La palette des soins est aussi enivrante que le décor avec des protocoles signés La Prairie pour les soins anti-âge, Aromatherapy Associates, une marque reconnue pour son expertise en matière d’huiles essentielles, Kerstin Florian, célèbre pour ses produits conçus à partir d’ingrédients naturels, Valmont, ou, pour un soin du corps exclusif, Carol Joy London. Coup de chapeau pour les cabines, confortables et spacieuses, dont deux suites doubles pour profiter d’un soin en duo. 

www.thedorchester.com