Les poches de pantalons : bien plus étroites pour les femmes que pour les hommes

Mesdames, les poches de vos pantalons ne vous permettent pas d’y glisser votre smartphone parce qu’elles sont bien trop étroites ? On vous a bien eu, car celles des hommes, elles sont bien plus larges et ce n’est vraiment pas juste. Zoom sur un problème du quotidien bien trop sexiste.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Pixabay. |

Sortir sans son sac à main pour une femme relève de la mission impossible. Non pas parce qu’elles aiment trimballer toute leur vie avec elles (quoique…), mais simplement parce que ça leur poserait un vrai souci logistique : où peuvent-elles mettre leur smartphone et leur portefeuille si elles ne veulent pas devoir les porter toute la journée ? Nulle part !

Un problème que les hommes ne rencontrent pas puisque les poches de leur pantalon sont généralement assez larges pour transporter leurs affaires. En effet, les poches des hommes sont bien plus grandes que celles des femmes (quand il y en a). Certes on le sait depuis longtemps, mais une étude très sérieuse menée par des journalistes du média américain The Pudding se sont penchés sur la question, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y a une véritable injustice.

Des poches décoratrices

En moyenne, les poches avant des jeans pour femmes sont 48% plus courtes et 6,5% plus étroites que celles des hommes. Mais ce n’est pas tout. L’étude a également remarqué que seulement 10% des poches des femmes peuvent contenir une main de femme, tandis que 100% des poches des hommes peuvent contenir une main d’homme.

Si cette constatation peut sembler futile, pour The Pudding, c’est surtout l’occasion de pointer du doigt un véritable problème du quotidien : les femmes ne peuvent pas se passer de leurs sacs à main si elles veulent sortir avec leurs effets personnels. Une aubaine pour l’industrie du sac à main.

Bref, si les hommes ont des poches qui leur sont utiles, pour la majorité des femmes, elles ne leur servent à rien… Christian Dior l’avait d’ailleurs bien compris : « Les hommes ont des poches pour ranger des choses, les femmes ont des poches pour la décoration ».

Lire aussi :

Un jeans belge pour toutes les courbes
Messieurs, voici comment choisir et porter vos pantalons
Un label belge lance la collection de jeans la plus durable au monde