Les six fondamentaux du vestiaire de plage selon la directrice des costumes de bain de luxe Eres

La directrice des studios de création des costumes de bain de luxe Eres, Marie Paule Minchelli, nous dévoile ses indispensables plage et ses conseils pour s'afficher fièrement en maillot de bain cet été !

PAR MARIE HONNAY. PHOTOS D.R. |

Soyez dans un bon état d'esprit

Lorsque vous vous mettez en quête d’un nouveau maillot, attendez d’être dans un bon état d’esprit et, point essentiel, oubliez l’idée selon laquelle il faudrait cacher vos défauts. Vous avez les hanches larges ? Plutôt que de miser sur une culotte couvrante, optez pour un modèle fermé par des nouettes sur les côtés. Vous avez les épaules carrées ? Les brides droites ou les bustiers sont indiqués. Plutôt que de vouloir gommer une poitrine généreuse, essayez le V plongeant. Vous avez du ventre ? Optez pour un une-pièce à coutures ouvertes ou surpiqures “poitrines”. Quant aux silhouettes androgynes, elles n’iront pas vers un modèle sportif, mais plutôt vers un maillot bandeau au décolleté froncé. 

Misez sur les bonnes couleurs

Côté couleurs, les faux noirs (la spécialité d’Eres) sont parfaits en entrée de saison sur une peau blanche. À ce coloris de base, ajoutez une teinte vive (corail, par exemple) et une troisième, plus originale que vous pourrez porter le soir pour un look de plage glamourisé. 

Optez pour trois modèles différents

Dans cette même idée de complémentarité, glissez trois modèles de maillots différents dans votre valise : un bustier ou un deux-pièces pour passer la journée à la plage, un modèle plus sophistiqué pour les soirées au bord de la piscine et un outsider comme, par exemple, un modèle à manches courtes et décolleté profond que vous pouvez porter pour surfer ou le soir en version body sur un pantalon. 

Investissez dans des robes de plage

Plutôt que d’emporter des tas de tenues que vous aurez du mal à combiner, investissez dans des robes de plage (kaftan en soie ou robe en jersey infroissable). Assorties à vos maillots, elles vont vous protéger du soleil pendant votre lunch en terrasse ou vous permettre de passer du sable à la digue sans vous changer. Une fois accessoirisées, ces pièces se transforment facilement en robes du soir. 

Faites preuve de créativité

Pour multiplier vos looks, faites preuve de créativité : ceinturez un kaftan pour en faire une minirobe, utilisez la ceinture comme un foulard, transformez une robe bustier en jupe longue ou misez sur les nu-pieds en cuir aux lacets interchangeables. 

Misez sur les bonnes matières et les bons accessoires

Une pochette en soie pour un séjour dans un hôtel chic (à la fois trousse pour la plage et clutch) et un grand cabas en éponge pour une virée dans les dunes en famille.