PARTENAIRE | Les Vins du Val de Loire

Trois raisons de choisir un Vin du Val de Loire

Tandis que les menus se font multiples et que les chefs fusionnent saveurs et influences, le choix d’un bon vin devient un exercice multisensoriel. Et pour être sur de ne pas se tromper, on opte pour des Vins du Val de Loire qui offrent la plus large palette de sensations organoleptiques. © DJO SHARES DRINKS & FOOD

3 raisons de choisir un Vin du Val de Loire sur la carte

Une diversité unique !
Parce qu’ils sont le fruit d’un vignoble septentrional, les cépages du Val de Loire donnent des vins qui misent sur le fruit, la fraîcheur et une belle floralité. Ce sont des vins qui vieillissent rarement en fût, et vinifient en monocépage dans le but de concentrer la dégustation sur la mise en réflexion du fruit.

Un caractère convivial
Les vignerons du Val de Loire ne recherchent ni les tanins ou la concentration, mais bien le plaisir à chaque moment, et une large palette d’arômes. Ils sont les premiers à avoir développé une approche biodynamique. Le résultat ? Ces vins particulièrement digestes affichent une acidité parfaite même pour les repas les plus légers.

Un rapport prix/élégance hors concurrence
Les producteurs du Val de Loire se sont toujours préoccupés de l’accessibilité de leurs vins, veillant à ce qu’ils soient abordables. Même pour les appellations qui entrent dans les gammes de prix premium, cela reste un vin accessible de haute qualité, une valeur sûre.

L’avis de l’expert:  Andy De Brouwer, sommelier et propriétaire du restaurant Les Eleveurs à Halle. 

Pourquoi conseiller un Vin du Val de Loire ?

La principale qualité des Vins du Val de Loire est qu’ils sont souvent monocépages, donc faciles à identifier, ce qui leur confère un profil reconnaissable. Si on aime le cabernet franc, en Loire, ce sera du pur sang, idem pour le sauvignon. Et puis il y a la diversité : la Loire est un fleuve qui coule sur 1000 Km, il y a différentes influences du climat et donc une multiplicité de terroirs et de cépages qui donne une multipalette de types de vins et d’expressions. Surtout dans les blancs, qui vont des fines bulles aux vins moelleux, en passant par les plus secs … En rouge, vous aurez des vins faciles, très légers et des vins de garde exceptionnels. Quelle gamme ! Tout le monde s’y retrouve, et tous les types de cuisine.

Quels sont les grands accords vins/mets possibles avec un vin du Val de Loire ?

Avec une viande rouge, je conseille un Saumur-Champigny ou un Chinon, les cabernets francs. Sur un lunch léger, une salade fraîche, j’adore les Cabernet d’Anjou, un vin léger mais élégant, le vin de pique-nique idéal. Avec la cuisine du monde, les plats épicés, j’irais vers un Chenin blanc, que l’on trouve en Anjou ou en Vouvray, parce qu’il n’est pas trop sec, mais apporte une belle pointe d’acidité très opportune sur la cuisine aigre-douce. Avec un plat de pâtes, je conseille un rouge comme le Saint Nicolas de Bourgueil, que l’on sert souvent frappé mais qui est à mes yeux meilleur quand il n’est pas trop froid, ce qui permet de sublimer tout le fruit. Le froid fait ressortir les tanins, donc consommez les frais, pas glacés.

Quel est votre vin du Val de Loire favori, le plus inattendu à vos yeux ?

Je suis très amateur du Savennières, un vin culte parce qu’il est une référence en Loire. Il offre une minéralité exceptionnelle, tout en restant dans la fraicheur de la poire, on y ressent toute l’expression du terroir et du cépage. Un délice.