Maîtriser la couleur dans les intérieurs

La couleur peut être une baguette magique dans votre maison. Si on la gère bien, on arrive réellement à améliorer notre qualité de vie, notre bonne concentration dans le milieu professionnel, notre humeur ou simplement sublimer l’élégance de notre déco. Mal gérée, la couleur peut être réellement dérangeante, même néfaste pour notre équilibre.

Par Olivia Roks. Photos : Stephanie Bodart, DONALD MARCHANDISE. Design : www.sandrinedevos.com |

Quand on veut choisir les couleurs pour son intérieur, mieux vaut maitriser un peu les codes de couleurs. Pour cela il y a le conseil en magasin, et une foule de livres qu’il est bon de feuilleter pour débroussailler les idées reçues. La couleur n’est pas uniquement visuelle, elle est aussi physique. Nous aurons plus froid dans un lieu aux couleurs froides, la couleur rouge, en excès, augmente réellement le rythme cardiaque…. Connaître les effets de couleurs permet de mieux aménager son chez-soi. 

La couleur passe bien entendu par la peinture, mais peut être aussi amenée par le revêtement de sol, les accessoires, les stickers, le mobilier, les œuvres d’art… C’est un tout. Retenez qu’il est important de laisser dans les intérieurs des zones de souffle, des murs où il n’y aura rien. Colorer son intérieur doit rester un geste ponctuel et maitrisé. Jouant des tours sur notre humeur, il est aussi intéressant de lier l’énergie des teintes choisies à la fonction de la pièce. Attention aussi, quand les portes sont ouvertes, il faut impérativement que les couleurs qui se perçoivent d’une pièce à l’autre fonctionnent ensemble. 

A chaque pièce sa couleur 

La cuisine ? Utilisez en dominance une couleur très lumineuse telle qu’un blanc chaud ou un blanc adapté aux meubles de cuisine, agrémenté par une petite touche de couleur vivante et énergisante comme un bel orangé ou un vert pomme. 

Le salon ? Osez l’effet boîte : un plafond de la même couleur que les murs afin de créer un cocon enveloppant. Les couleurs rappelant des matières sont à privilégier : le grège par exemple. On colore alors la pièce à l’aide d’accessoires pouvant être changés au fil des saisons : des coussins, des photos… 

Pour rythmer votre espace, pensez à un mur sombre : l’anthracite au contraire du noir pur. Des anthracites peuvent être presque noirs, ils sont cependant moins durs pour l’œil et plus agréable à vivre dans le temps. Le gris est une couleur neutre, sobre, donnant un très bel effet dans les intérieurs, associé au blanc il crée avec élégance un contraste entre deux couleurs.

Le hall d’entrée ? L’orange est la couleur de l’accueil, de la communication. On peut donc l’employer dans un hall d’entrée, une cage d’escalier, le résultat sera vivifiant. Ou opter pour le vert, un ton ambivalent, mélange entre un coloris chaud (jaune) et froid (bleu). À la fois énergisant et calmant.

La chambre des parents ? Laissez place à vos envies mais déposez la couleur que vous souhaitez sur le pan de mur où se trouve votre tête de lit. De cette manière, une fois au lit, la couleur n’influencera pas vos pensées… Les autres murs seront alors dans des tons neutres. Attention que la couleur choisie doit fonctionner avec votre sol ! 

La chambre des enfants ? On peut laisser le choix à l’enfant. Quel que soit la couleur choisie, on l’accepte mais dès lors, on fait très attention à sa position : on bannit les couleurs criardes devant un bureau ou un lit. Colorer la tête de lit peut être alors une bonne option. Mais attention, La couleur ne doit pas envahir toute la chambre. 

La salle de bains ? Soit on part sur des tons aquatiques : bleu turquoise ou un gris bleuté, des couleurs zen, relaxantes, utilisées dans les spas, soit on joue la carte de la neutralité. La salle de bains peut aussi être mise en valeur par la matière : pierre naturelle, mobilier en bois, etc. Une astuce : un led bleu au-dessus de la baignoire qui va venir colorer l’eau : bain relaxant assuré !

Une toilette ? Place à l’amusement et à la créativité dans cette mini pièce. Pourquoi ne pas jouer l’effet boîte ? Quatre murs anthracite et un luminaire imposant flashy. Ou laisser la pièce blanche mais appliquer la couleur uniquement sur le plafond. Ici aussi, tout est permis.