"On mange quoi ce soir ?", le livre qui facilite vraiment la vie

Des recettes familiales pour tous les jours, axées sur les légumes et légumineuses. 80 recettes pour lesquelles on passe vingt minutes en cuisine, voire moins. Ça, ça nous parle, vraiment  !

PAR Brigitte Weberman. photo dr. |

Sylvia Gabet et les foodistas ont déjà un passé commun : son On mange quoi ?, sorti l’an passé, était rentré dans le top des livres les plus inspirants du genre, avec des menus comme le curry de porc rapido que l’on peut muter en curry de veau, poulet, ou de tout ce qui nous inspire. Focus également sur son quinoaotto, une révélation absolue ! À rhabiller de toutes sortes de restes de légumes et de fromages…

Son nouvel opus, Spécial Green, orienté cette fois sur les légumes et légumineuses, va suivre la même voie. Il n’arrive que peu souvent de recevoir un livre de cuisine dont on se presse de réaliser deux recettes le premier jour, en se réjouissant qu’elles permettent tous les accommodements de placards et de frigos possibles et imaginables.

Premier coup de cœur : sa fameuse salade italienne de poivrons grillés, pignons et burrata. C’est le paradis du goût et surtout, du “ça va avec tout” ! Les poivrons grillés, c’est une révélation. En gros, des poivrons, jaunes et rouges surtout, un four très chaud et autre chose à faire le temps que ça sente le brûlé (entre 30 et 45 minutes) ! Sortis du four, posés brûlants dans un plat et recouverts d’un linge le temps de pouvoir les toucher sans crainte, la peau se décolle très facilement, et il n’y a plus qu’à... On épépine, on coupe en lanières, on garde le jus des légumes, qui fait toute la différence, et on profite de l’odeur dans sa cuisine. Sur un plat, joliment arrangés, une belle huile d’olive, une pointe de fleur de sel, un peu d’ail (ou pas), des pignons passés cinq minutes dans la poêle chaude et sèche, les olives noires (les kalamata sont les meilleures!), et une burrata de chez le traiteur italien. Une burrata du supermarché, ce sera bon aussi. Mais moins. Un bon pain, et il est où le bonheur ? Il est où ?

Deuxième moment de grâce : la tatin de courgettes au miel, entre la tatin et la tarte fine. Parfaite et “twistable” à souhait . La version de Sylvia Gabet propose quatre courgettes en fines tranches, miel, thym, huile d’olive, sel & poivre, et évidement une bonne pâte feuilletée toute prête ! Mais on peut reprendre les mêmes ingrédients moins le miel, plus du parmesan ou du chèvre. Ça va plus vite que l’éclair : émincer finement les courgettes et les répartir sur la pâte posée à plat sur une feuille de papier cuisson. Un peu de thym frais. L’aneth fait aussi très bien le job. Un filet d’huile d’olive par-dessus et une petite demi-heure à four à 190º. On la sort un instant pour y ajouter les copeaux de fromage et retour au four pour cinq à sept minutes. Juste le temps de faire une petite salade mixte et de saison. Et de préparer une jolie table. Bref, ne pas cuisiner quand c’est aussi simple, ce serait pécher !

Sylvia Gabet, On mange quoi ce soir ?  Spécial Green, Editions la Martinière, 21,90 €.