Manger sain affecterait notre vie sociale

Votre amour pour les salades composées et les hamburgers végétariens pourrait bien vous coûter quelques amis.

Par Tiffany Sales. Photo : Pixabay. |

La plupart des nutritionnistes, médecins et experts santé, vous diront qu’exclure définitivement certains aliments de votre alimentation, alors que vous n’y êtes pas intolérant, est mauvais pour la santé.

Malgré cela, de nombreuses personnes s’entêtent à suivre des régimes excluant le gluten, le sucre raffiné, les produits d’origine animale ou autres aliments transformés. Il faut dire que depuis quelques années, consommer vegan ou encore sans gluten est devenu chose aisée. Si cette obsession pour le « manger sain » est plus que jamais « vantée » sur les réseaux sociaux et omniprésente dans notre vie quotidienne, vous verrez qu’elle n’est pas pour autant bien accueillie dans notre société.   

Selon une nouvelle étude, il y aurait une véritable pression sociale autour du « manger sain ». Si des chercheurs avaient autrefois établi une connexion entre anorexie et stigmatisation, personne n’avait encore étudié les conséquences sociales que pouvaient entraîner nos régimes « healthy ». 

Pour savoir comment les gens perçoivent les personnes mangeant sainement ou celles souffrant d’orthorexie (obsession de la nourriture saine), deux chercheurs, Suzanne M. Nevin et Lenny R. Vartanian, ont demandé à des volontaires ce qu’ils pensaient des femmes (196, en tout) qu’ils avaient en face d’eux. 

Manger sain, aussi mal perçu que les troubles alimentaires ?

Dans leur première étude, ils ont constaté que les volontaires évaluaient plus négativement les femmes décrites comme « mangeant sainement » que celles dont le régime alimentaire n’était pas mentionné. Elles étaient d’autant plus jugées négativement si les chercheurs les décrivaient comme « souffrant d’anorexie ».  

La seconde étude portait sur les perceptions des gens envers les personnes souffrant d’orthorexie. Ils ont constaté qu’une femme orthorexique était jugée aussi sévèrement qu’une femme souffrant d'anorexie. 

Les chercheurs expliquent que l'orthorexie ou le simple fait de manger sainement, est associé aux notions de contrôle et de culpabilité. Ce qui expliquerait pourquoi c'est si mal perçu. Qui n'a jamais entendu ses amis se plaindre qu'on n'ait pas été au fast-food avec eux sous prétexte qu'on souhaitait manger plus sain ? Nombreux sont les articles qui propagent également l'idée que les personnes mangeant sainement n'ont pas de vie sociale ou très peu d'amis. Une idée reçue qui tend à se généraliser et qui peut être lourde de conséquences. « Manger sainement pourrait entraîner des répercussions très néfastes sur les relations sociales, comme nous avons pu le démontrer. D’autant plus si la personne en question souffre d’un trouble du comportement alimentaire ». 

Une stigmatisation encore peu étudiée, à tort, selon les chercheurs. « Une meilleure compréhension de cette stigmatisation pourrait alléger le fardeau social subi par ces personnes », concluent Suzanne M. Nevin et Lenny R. Vartanian.