Mariage : Cinq raisons de s’offrir les services d’un wedding planner

Vous avez bien envie de faire appel à un wedding planner pour vous guider dans l’organisation de votre mariage mais vous étudiez encore la question ? Voici les arguments de deux experts ès noces, qui devraient vous convaincre, ou pas.

Par Lauranne Lahaye. Photo : SHOOTING VIKTOR&ROLF, BRIDAL COLLECTION AH2018. |

Pour une organisation sans stress

Parce qu'organiser son mariage soi-même, c’est en profiter moins. Pour être zen, il faut déléguer à quelqu’un dont c’est le métier, capable de gérer les imprévus, explique Patrick Ipsen, wedding planner. Entre traiteur, lieux de réception, musique, voire décoration... Il faut l’avouer, l’organisation d’un mariage demande du temps, de l’argent et de la recherche. Lorsque vous faites appel à un wedding planner, l’avantage est qu’il se chargera de trouver dans son carnet d'adresses les prestataires qui conviendront à votre budget et à vos attentes. La négociation des prix fait également partie intégrante de sa mission.

Pour une tranquillité d’esprit le jour J

Quoi de plus agréable que de vous reposer sur un professionnel pour veiller à ce que tout se déroule comme prévu le jour J ? Je connais tous les détails du mariage (…), je sais qui paye quoi, qui fait quel discours… Si le papa est du genre émotif, je dois le savoir, pour allonger de quelques minutes le temps du speech. S’il est bavard, je demanderai qu’on serve une première mise en bouche avant qu’il ne prenne la parole, raconte Patrick.

Cet expert du mariage gère également le timing. Le mariage est une danse dans laquelle chacun doit se laisser guider, un mouvement continu qui porte mariés et invités. Le “waw effect” dépend de cette dynamique. Si le service est bon, rapide, qu’on mange chaud, la sauce prend. On ne peut pas perdre un quart d’heure, tout est planifié, il n’y a pas de place pour le contretemps, ajoute-t-il. Autrement dit, plus besoin de courir à gauche et à droite pour que le service, la logistique ou encore le son suivent le tempo.

© François De Ribaucourt

Pour avoir un intermédiaire de choix

Il joue aussi un rôle de tampon entre les mariés et la famille et permet de temporiser les interventions et requêtes des différents invités. « On dirige avec empathie et diplomatie. Il y a une dimension émotionnelle gigantesque dans le mariage, il faut pouvoir composer avec le besoin des parents, les rêves des enfants, les contraintes des prestataires… Et donc trancher avec tact. ».

Pour une imagination débordante

Un wedding-planner apporte une vraie valeur ajoutée en termes de créativité. Il fait en sorte que votre mariage vous ressemble véritablement, du faire-part aux animations originales en passant par la déco de table. « Je dessine et fabrique moi-même les éléments de déco. Chez nous, on monte sur les échelles, on pend, on peint, on a un atelier de 200 m2. C’est une force ! », s’enthousiasme Séverine Somers, autre cheffe d'orchestre du mariage.

Lire aussi : Des idées de déco IKEA à gogo pour votre mariage

© K-PTURE

Pour un mariage surprise

Enfin, il est également possible de demander au wedding planner d’organiser votre mariage de A à Z sans que vous ne soyez au courant de rien. Séverine se rappelle : « J’ai marié un couple gay français, l’an dernier, à Bruxelles. Ils savaient où ils se mariaient, rien de plus, on a pu tout inventer… ».

Retrouvez l'intégralité de cet article ainsi que toutes les tendances mariages en 2018 dans votre So Soir ce samedi. A demander à votre libraire avec votre journal Le Soir, ou en version numérique sur http://journal.lesoir.be/.

Lire aussi : Trois accessoires insolites mais bien pensés pour votre mariage